Bonjour,
Je dois relier à la LEP des chassis en alu.
J'ai un soucis d'interprétation de la norme (cf fig 90 de l'ouvrage "L'officiel de l'électricité").
Il y est écrit, en point D, que la section minimale de la LEP est la moitié de la section du conducteur principal avec en cuivre une valeur supérieure ou égale à 6 et inférieure ou égal à 25.
J'en ai déduis, comme le conducteur principal est en 16mm2, que la section de la LEP sur les huisseries métalliques devait être du 10mm2 (puisque la moitié de 16 fait 8 !).
Or tout le monde la fait en 6.
Mon interprétation est-elle donc fausse ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer svp !
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre message laissé sur notre forum.
Nos réponses en gras dans votre message.
Bien à vous
L’Equipe technique de l’Association Promotelec
Je dois relier à la LEP des châssis en alu. Elle peut être réalisée soit en 2.5 mm² si le câble est protégé par une gaine, soit en 6 mm² si le câble est passé dans un toron.
J'ai un soucis d'interprétation de la norme (cf fig 90 de l'ouvrage "L'officiel de l'électricité").
Il y est écrit, en point D, que la section minimale de la LEP est la moitié de la section du conducteur principal avec en cuivre une valeur supérieure ou égale à 6 et inférieure ou égal à 25. Oui, mais que pour les liaisons équipotentielles principales (arrivée d'eau, arrivée de gaz, etc.)
J'en ai déduis, comme le conducteur principal est en 16mm2, que la section de la LEP sur les huisseries métalliques devait être du 10mm2 (puisque la moitié de 16 fait 8 !). Oui, c'est ainsi qu'il faut déterminer la section. Les huisseries métalliques ne sont pas les LEP mais les liaisons équipotentielles secondaires, donc c’est soit en 2.5 mm² ou en 6mm² comme cela est expliqué ci-dessus.
Or tout le monde la fait en 6.
Mon interprétation est-elle donc fausse ?
Bonne soirée
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment