La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Cable norme France/Belgique  

CHILLEMI
04/11/2021 9:52  

Bonjour

Pourriez vous me renseigner si je peux utiliser pour une nouvelle habitation des câbles achetés en Belgique

que ce soit en cable ou en gaine prefilé

Je trouve dans le cable belge ICTA 3422 CE

pascallegoff
05/11/2021 12:22  

Bonjour,

En réponse à votre intervention, lorsque le matériel fait l’objet d’une norme, la conformité du matériel aux prescriptions de cette norme garantit non seulement le respect des objectifs de sécurité, mais aussi le niveau de performance et l’aptitude à l’emploi du matériel. Par conséquent, il est recommandé que les matériels comportent les marques NF( (NF ou HAR pour les conducteurs et câbles), garantie du respect de ces normes, ou qu’ils fassent l’objet de toute autre certification de qualité équivalente en vigueur dans l’Espace économique européen. Ce marquage volontaire, attribué par un laboratoire tierce partie indépendant, garantit le respect des normes applicables au produit.

Bien à vous

L'Equipe technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter
CHILLEMI
05/11/2021 5:56  

Bonjour

Merci de votre réponse. Comme il est garanti europeen je suppose que je peux l'utiliser et pas de problème avec le consuel?

Doit on restpecter pour la phase le conducteur de couleur rouge car mes cables sont avec une couleur noir

le neutre est bien en bleu et la terre en vert-jaune.

Bav,

RépondreCiter
pascallegoff
08/11/2021 9:52  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention sur notre forum d'échanges, il faut savoir que les conducteurs doivent être repérés. Les couleurs suivantes doivent être utilisées :

- conducteur neutre : bleu clair ;

- conducteur de protection : bicolore vert-et-jaune ;

- conducteurs de phase : toutes couleurs à l’exception du bleu clair, du bicolore vert-et-jaune, du vert et du jaune.

Pour compléter notre réponse, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs  » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Pour vous le procurez - cliquez ici

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec : http://www.qualifelec.fr/

Bien à vous

Equipe Technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter

En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

En travaux