La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Coupure générale  

sabineroux
18/04/2022 6:06  

Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'une maison à un étage sans communication directe entre le premier et le rez de chaussée. Il n'y a qu'un seul compteur pour les deux étages. L'alimentation vient du premier étage où il y a un le tableau principal. De ce tableau, il y a deux disjoncteurs pour alimenter deux tableaux au rez de chaussée. L'électricien m'a dit que, pour le rez de chaussée, il faudrait une coupure générale au rez de chaussée qui coupe les deux tableaux du rez de chaussée en un seul point. Est-il obligatoire d'avoir un seul point de coupure générale pour le rez de chaussée ou peut-on se contenter de l'installation actuelle avec une coupure générale totale au R+1 et une coupure par tableau au rez de chaussée (sans possibilité de coupure générale depuis le rez de chaussée) ?

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma question.

pascallegoff
21/04/2022 4:19  

Bonjour Monsieur,

Merci de l'intérêt que vous portez à l'Association Promotelec.

En réponse à votre question, la sécurité d’utilisation d’une installation électrique impose la présence d’un dispositif de coupure d’urgence.

Ce dispositif, qui permet la mise hors tension rapide de l’installation électrique en cas de danger doit :

- être à action directe ;
- assurer la fonction de sectionnement ;
- être accessible en usage normal.

Il doit être placé à l’intérieur du logement. Dans le cas d’une maison individuelle, il peut être situé dans un local privatif annexe attenant et communiquant directement avec la maison : par exemple dans le garage.

L’organe de manœuvre du dispositif de coupure d’urgence doit être situé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m au-dessus du sol fini.

La fonction de coupure d’urgence peut être assurée par l’appareil général de commande et de protection (AGCP), également appelé disjoncteur de branchement (DB), s’il répond aux conditions ci-dessus.

Dans le cas de locaux d’habitation indépendants contenant des pièces principales, ou de locaux d’habitation à occupation temporaire ou saisonnière, un dispositif de coupure additionnel à action directe et assurant la fonction de sectionnement doit être placé dans chacun de ces locaux pour couper leur alimentation électrique.

Bien à vous

L'Equipe Technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter

En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

En travaux