La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

ETEL dans garage non isolé ?  

 
 

locutus32
Messages: 1
11/06/2019 2:11  

Bonjour

Je suis en plein projet de construction de ma maison individuelle; je viens juste de signer le CCMI. Sur le plan élec, l' ETEL est situé dans le cellier, mais son emplacement me gêne pour l'aménagement de ce local.

J'ai demandé au constructeur la possibilité de déplacer l'ETEL dans le garage (ou se situera la platine EDF), il refuse car le garage n'est pas isolé.

Puis-je imposer au constructeur le positionnement de l'ETEL dans le garage (non isolé)? Ce garage est accessible depuis l'intérieur par la cuisine (via le cellier).

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 216
14/06/2019 10:54  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, dans le cas des maisons individuelles alimentées par un branchement à puissance surveillée ou par un poste de transformation privé, le dispositif de coupure d’urgence, le tableau de répartition principal et le tableau de communication peuvent se trouver dans des locaux différents (par exemple dans le garage), à la condition toutefois que ce garage communique directement avec le logement (voir le schéma ci-joint).

La norme NF C 15-100 n’exige pas que ce local soit chauffé. En conséquence, vous pouvez tout à fait demander à votre constructeur de mettre en œuvre l’ETEL dans le garage.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux