La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

SHON RT  

 
 

Aziz BENDOUMA
Messages: 292
07/09/2011 11:29  

Bonjour;

Vous pouvez utiliser du 16carré si le disjoncteur de branchement est à proximité de votre tableau principale. Vous aurez une certaine marge de manœuvre (45 A).

Cordialement.
Daniel.


Citer
Benoit Duchatelle
Messages: 7
08/09/2011 10:02  

Bonjour, merci pour cette réponse trés rapide.
Malheureusement j'ai oublié de préciser que le disjoncteur de branchement se trouve en limite de propriété à une distance de 30m du tableau principale en 2x16².
Sous cette configuration puis-je utiliser du 16² ?
Cordialement
Benoit D.


RépondreCiter
Aziz BENDOUMA
Messages: 292
08/09/2011 10:43  

Bonsoir;

dans ce cas vous pouvez rester en 16carré, mais pour respecter une chute de tension de 1% vous devrez vous limité à environ 22A. A vous de voir ci cette valeur est suffisante pour vos besoins, ou de passer à une section supérieur.
Vous pouvez utiliser cette formule simplifié pour trouver la section qui vous convient pour une chute de tension de 1% et une tension de 230V:
S=L*I*0.02 avec S section du cable, L longueur de la liaison et I intensité parcourant le câble.

Cordialement.
Daniel.


RépondreCiter
Aziz BENDOUMA
Messages: 292
08/09/2011 10:45  

Formule valable pour un câble en cuivre.


RépondreCiter
Benoit Duchatelle
Messages: 7
09/09/2011 12:00  

Bonsoir Daniel, merci pour vos réponses et pour cette formule qui va mettre bien utile. Je pense que je vais passer sur un 25². Cordialement. Benoit D.


RépondreCiter
Jean-Charles DOGUET
Messages: 140
28/11/2011 11:18  

Cette définition figure sur le site rt-batiment.fr

La SHON-RT s'obtient à partir de la surface hors œuvre brute du bâtiment (égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau du bâtiment), après déduction :

a) Des surfaces de plancher hors œuvre des combles et des sous-sols non aménageables ou non aménagés pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ;
b) Des surfaces de plancher hors œuvre des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, des vérandas non chauffées, ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ou à des niveaux supérieurs ;
c) Des surfaces de plancher hors œuvre des bâtiments ou des parties de bâtiment aménagés en vue du stationnement des véhicules ;
d) Dans les exploitations agricoles, des surfaces de plancher des serres de production, des locaux destinés à abriter les récoltes, à héberger les animaux, à ranger et à entretenir le matériel agricole, des locaux de production et de stockage des produits à usage agricole, des locaux de transformation et de conditionnement des produits provenant de l'exploitation.

Concernant le a) ci-dessus, les surfaces de plancher des locaux ou parties de locaux situées en combles ou en sous-sols qui correspondent à des hauteurs sous toiture ou sous plafond inférieures à 1,80 m sont considérées comme non aménageables, et donc non comprises dans la SHON-RT.

Pascal LE GOFF pour l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux