En page 4 de la norme XP C 16-600, dans la rubrique Domaine d'application, paragraphe 4 est écrit : ' La mission de diagnostic s'effectue, sans déplacement de meubles ni démontage de l'installation électrique ni destruction des isolants des câbles...'
Un appareil ménager (four, réfrigérateur, machine à laver, ...) est-il considéré comme un meuble ou doit-on le déplacer lors du diagnostic ?
Concernant une cuisine aménagée doit-on mettre des réserves sur le fait que l'on ne peut pas voir ce qu'il y a derrière ?
Effectivement, comme le dit la norme XP C 16-600 dans son §2 'domaine d'application', l'intervention de l'opérateur s'effectue sans déplacements de meubles ni démontage de l'installation électrique. A partir de là :
- un appareil ménager n'a pas à être déplacé lors du diagnostic ;
- le fait que l'on ne puisse pas voir ce qu'il y a derrière une cuisine aménagée est normal, de même qu'il n'est pas prévu dans le cadre du diagnostic d'aller voir ce qu'il y a sous le couvercle d'une boîte de connexions ou sous le couvercle d'une goulotte.
Seules les parties visibles d'installation électrique n'ayant pu être contrôlées doivent être mentionnées comme telles dans le rapport.
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription