La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

L'astuce du pro
Messages
Discussions

Août 2018 - Utilisez le logiciel de modélisation SketchUp.

Pour réaliser simplement et facilement des dessins en 3D, notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande d’utiliser le logiciel de modélisation SketchUp. Ce logiciel 3D vous permettra de réaliser rapidement avec des outils simples, faciles à appréhender et ergonomiques, des espaces grands ou petits, aménagés ou pas. Avec ce logiciel de modélisation 3D, vous pourrez tester les couleurs, les textures, les matières, les contrastes des apport solaires, etc. Une importante base de données en ligne avec un très grand choix de modèles vous permettra de gagner du temps dans l’élaboration et l’optimisation de vos plans et de vos travaux.

3
1

Juillet 2018 - Optimisez vos solutions d'éclairage.

Ce mois-ci, notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande de télécharger l’application Dialux développée par Dial GmBH et disponible gratuitement pour PC. Cette application vous permet de concevoir des solutions d’éclairage intérieur ou extérieur adaptées aux besoins de vos clients. Elle fonctionne en s’appuyant sur des catalogues de produits régulièrement mis à jour en fonction des nouveautés. En utilisant cette application, vous êtes assurés de proposer notamment à vos clients le niveau d’éclairement adéquat, la garantie d’une distribution harmonieuse de la luminosité, le contrôle de la lumière éblouissante, une bonne interprétation des contrastes et enfin une gestion optimisée de la consommation d’énergie. Notez qu'il existe une version plus avancée, Dialux EVO.

2
1

Juin 2018 - Proposer le PASS Consuel pour des justes travaux

Afin de vous permettre de proposer à vos clients les travaux les plus adaptés à leur installation, notre spécialiste de la Société AGELEC, vous recommande de télécharger gratuitement sur le site de Consuel, le PASS ou rapport d’évaluation d’une installation électrique domestique de consommation existante. Ce PASS qui correspond aux 6 points de sécurité du DEO (Diagnostic Electrique Obligatoire) comporte 3 volets : la liste détaillée des points de vérification, un rappel des règles à respecter et un descriptif des risques encourus. Ce rapport peut vous aider à vulgariser votre langage électrique auprès de votre client final afin qu’il comprenne mieux les risques potentiels ou présents sur son installation électrique et lui proposer les …justes travaux.

0
0

Mai 2018 - Calculer les sections des câbles

Pour calculer avec précision la section du câble à mettre en œuvre en fonction des différents modes de pose, notre spécialiste de la Société AGELEC, vous recommande de télécharger, sur Apple store ou Google Play, l’application « easycalc » développée par Nexans. En quelques clics seulement, calculez la section de câble à mettre en œuvre sur votre chantier. Le calcul s’effectue en 4 étapes. En 1, il faut préciser les informations génériques sur le câblage à effectuer. En 2, précisez le type de câble que l’on souhaite utiliser. En 3, précisez les éléments essentiels et relatifs aux conditions spécifiques de l’installation et enfin en 4, on visualise les résultats. Destinée uniquement aux professionnels du bâtiment, cette application est facile à installer, simple à utiliser et entièrement gratuite.

4
1

Avril 2018 - Utiliser des dispositifs micromodules radio

Ce mois-ci, notre spécialiste de la Société AGELEC, vous recommande l’utilisation de dispositifs micromodules radio. Ces dispositifs s’installent à l’intérieur des boîtes d’encastrement (derrière l’appareillage mural) ou dans des boîtiers de connexion adaptés. Ces micromodules permettent, en rénovation et sans travaux de câblage, de créer un système de va-et-vient, de télérupteur ou de variation de l’éclairage d’une pièce à partir d’un système de simple allumage. Ces dispositifs vous permettent également de créer des commandes centralisées de volets roulants. Cette solution est à adopter lorsque la réalisation filaire est trop compliquée ou qu’elle engendre des dégradations trop importantes.

0
0

Mars 2018 - Sur des chemins de câble en fils, pensez à utiliser des boîtes de connexion à fixation intégrée.

Lors de la mise en œuvre de chemin de câbles fils, la société AGELEC vous recommande d’utiliser des boîtes de dérivation à fixation intégrée, faciles d’usage et pratiques, elles se dispensent de système de fixation quel qu’il soit (pattes, griffes, etc.). Il existe également des accessoires permettant d'utiliser l'ensemble des marques de boîtes de dérivation. En faisant usage de ces boites de dérivation à fixation intégrée, vous gagnez du temps et vous réduisez le nombre d'accessoires nécessaires pour leur mise en œuvre.

3
1

Février 2018 - Utiliser des boîtes de réservation étanches destinées aux spots LED.

Ce mois-ci, notre spécialiste de la Société AGELEC, vous recommande d'utiliser des boîtes de réservation étanches uniquement réservées aux spots LED 10 W. Même en présence d'isolant soufflé ou en rouleaux, ces boîtes permettent l’utilisation de spots à source LED dans les faux plafonds. Leur mise en œuvre simple et facile, s'effectue sans passer par les combles. Ces boîtiers sont d’une grande capacité et peuvent contenir aisément, le spot LED et sa connexion. Notez bien que nous vous recommandons l’emploi de produits NF et dédiés RT2012.

0
0

Janvier 2018 - Utiliser des boîtes d'encastrement pour micro-modules.

En neuf comme en rénovation (mais uniquement dans le cas de cloisons creuses) la société AGELEC vous recommande d’utiliser des boîtiers d’encastrement pour micro-modules « commande radio », ces boîtiers d’encastrement permettent de gagner de la place en profondeur et de loger jusqu’à 50 % de câbles en plus. Ces boîtiers sont brevetés, étanches et conformes à la RT2012. En utilisant ces boitiers d’encastrement, les gains sont significatifs. Plus de bourrage de fils, plus de difficultés pour la mise en place de l'appareillage, moins de risque de déconnexion et enfin gain de temps. Pensez-y.

1
1


Octobre 2017 - Coller efficacement vos boîtes et conduits

Ce mois-ci, notre spécialiste vous recommande lorsque vous devez sceller dans un mur, une boîte de connexion ou un conduit (de type ICTA par exemple) d’utiliser de la colle à plâtre plutôt que du plâtre même. En effet, la colle à plâtre est plus malléable et elle sèche beaucoup moins vite que le plâtre, ce qui vous permet d’intervenir et de manipuler plus longuement les éléments que vous avez à sceller.

1
1

Septembre 2017 - Un chantier propre pour un client satisfait

Ce mois-ci, notre spécialiste vous recommande, lorsque vous percez un trou pour mettre en place une applique, de percer ce trou en aspirant au fur et à mesure les poussières à l’aide d’un aspirateur. Vous laissez derrière vous, un chantier propre et un client satisfait.

1
1

Août 2017 - Penser à dénuder les fils électriques des connecteurs de type WAGO

Ce mois-ci, notre spécialiste vous recommande lorsque vous utilisez des connecteurs de type WAGO (du nom du fabricant du matériel) de bien dénuder à nouveau les fils électriques qui ont été retirés de ces connecteurs. En effet, ils ont souvent été abimés lors de cette manipulation. Notre spécialiste vous recommande également d’utiliser les connecteurs WAGO « à levier », ils sont pratiques et faciles à utiliser, de plus ils sont compatibles avec des fils rigides ou souples et disponibles en plusieurs tailles selon le nombre de fils à raccorder : 2, 3, 4.

1
1

Juillet 2017 - Pour une meilleure adhérence des appareillages

La société A A E vous recommande de bien nettoyer (à l’aide d’un aspirateur par exemple) les saignées et d’enlever toutes les poussières et les résidus de plâtre susceptibles de provoquer des fissures oui des craquelures. Cette astuce assure une meilleure adhérence des appareillages tels que les boites de connexion ou les conduits de câbles.

0
0

Juin 2017 - Évaluer la nature des travaux à réaliser en présence de vos clients

Ce mois-ci, notre spécialiste vous recommande, pour éviter tout soupçon ou discrédit (surestimation des travaux à effectuer, saccage volontaire, etc) d’effectuer l’évaluation et la nature des travaux à réaliser en présence de vos clients.

1
1

  
En travaux

S'il vous plait Connexion ou Inscription

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur