La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Calcul section alimentation 100m  

BEX
 BEX
13/09/2019 11:57  

Bonjour,

je dois calculer la section de câbles à installer entre le compteur ENEDIS et le tableau électrique distant de 100 mètres (Type 2)

Sachant que je souscris à un abonnement monophasé 6kVA (30A Max) mais qu’Enedis installe une puissance de 12kVA (60A Max)

Est-ce que je peux installer un câble d’alimentation cuivre d’une section de 2x35mm2 ?

Cordialement

pascallegoff
16/09/2019 4:20  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, pour alimenter le compteur Enedis et le tableau électrique avec une puissance de 12KVA et sur une longueur de 100 mètres, il vous faut un câble de 70mm², en effet, une section de câble de 35 mm² n’est pas suffisante, la longueur maximale autorisée pour cette section de câble est de 58 mètres.

En complément d’information, nous vous invitons à consulter la faq qui figure sur notre site internet.

FAQ section de câble

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer à l’adresse suivante :

L'Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifélec

Bien à vous
Pascal de l’Equipe technique de l’Association Promotelec

RépondreCiter
tam
 tam
22/05/2020 10:46  

@pascallegoff

Bonjour, suite à cette question je prends connaissance du tableau de recommandation suivant

Puis-je savoir pourquoi ce choix de 2% ? (qui amène à des sections importantes donc un coût et des problèmes de pose )

Cette valeur de 2% est-elle normalisée ?

Bien cordialement

RépondreCiter
pascallegoff
25/05/2020 5:02  
Bonjour Monsieur
En réponse à votre post, la chute de tension de 2% est réglementaire, elle fait l’objet du point 5.4 de la Norme NF C 14-100.  C’est l'arrêté du 24 décembre 2007 relatif « aux niveaux de qualité et aux prescriptions techniques en matière de qualité des réseaux publics de distribution et de transport d'électricité ». qui en a fixé le contexte réglementaire. La chute de tension est calculée, pour les canalisations collectives, à partir de la résistance des conducteurs. Cet arrêté fixe la tension nominale basse tension de distribution d'énergie électrique en courant alternatif à 230 V pour le courant monophasé, et 400 V pour le courant triphasé.
Pour compléter notre réponse, nous vous invitons à consulter l'arrêté du 24 décembre 2007 relatif « aux niveaux de qualité et aux prescriptions techniques en matière de qualité des réseaux publics de distribution et de transport d'électricité » en cliquant ici 

Bien à vous
Pascal LE GOFF de l’équipe technique de l’Association Promotelec

RépondreCiter
tam
 tam
25/05/2020 10:49  

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre réponse.

Je n'arrive cependant pas à localiser le point 5.4 parmi les titres, les parties, les articles, les paragraphe, les sous-paragraphe de la C15-100.

Pourriez-vous, svp, me donner plus d'indications (des mots clés, un titre de paragraphe,..) pour me permettre de localiser ce point 5.4 dans le gros PDF de cette norme ?

Bien cordialement

RépondreCiter
pascallegoff
03/06/2020 11:57  
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre post, notez bien qu’il ne s’agit pas de la norme NFC 15-100 comme vous le dites dans votre message, mais de la norme NFC 14-100. Vous trouverez ci-dessous le texte intégral extrait de cette norme NFC 14-100.
« 5.4  Chute de tension : les présentes dispositions sont des règles conventionnelles de calcul. Elles sont destinées à permettre le respect des valeurs contractuelles de tension à chaque point de livraison.  La valeur réglementaire de la tension au point de livraison est fixée par l'arrêté du 24 décembre 2007 relatif « aux niveaux de qualité et aux prescriptions techniques en matière de qualité des réseaux publics de distribution et de transport d'électricité ». Cet arrêté fixe la tension nominale basse tension de distribution d'énergie électrique en courant alternatif à 230 V pour le courant monophasé, et 400 V pour le courant triphasé. »
Bien à vous
Pascal LE GOFF de l’Equipe technique de l’Association Promotelec

RépondreCiter
tam
 tam
03/06/2020 4:04  

Bien noté qu'il s'agit de la C14-100 et non de la C15-100 dans laquelle je cherchais.

Très cordialement.

RépondreCiter
tam
 tam
04/06/2020 2:53  

Bonjour,

En fait, cette recommandation de 2% serait faite dans la C15-100/A5:2015

§ 10.1.4.3.3

Tableau 10-1E  [longueur maximale (en mètre) des conducteurs d'alimentation du tableau de répartition principal (pour une chute de tension de 2%)]

Cordialement.

ableau 10
Tablea-
1E

RépondreCiter
pascallegoff
05/06/2020 10:48  

Bonjour Monsieur,

C'est effectivement au niveau de cette rubrique que se trouve cette information.

Bien à vous

Pascal LE GOFF de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter

En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

En travaux