La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Connexion câble disjoncteur  

Sébastien
19/02/2020 7:12  

Bonjour,

La première question :  étant à 80m de la route mon compteur seras installé en limite de propriété, je dois donc installer un câble de 50mm² ( réseau monophasé ), puis-je passer un câble en aluminium ou bien dois-je le passer en cuivre ?

La deuxième question : j'aurai donc un disjoncteur dans la maison, mais sachant que le disjoncteur de branchement ne peut se brancher avec une section de 35mm² ,dois-je remplacer le disjoncteur  ou existe t-il des connexions pour réduire le diamètre du câble uniquement pour le disjoncteur?

Je vous en remercie par avance.

Cordialement.

pascallegoff
26/02/2020 2:16  

Bonjour,

En réponse à vos questions, la NF C 15-100 autorise l’alimentation de l’installation électrique en câble cuivre ou en câble aluminium : ce qui compte c’est la section du câble.

Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous : il s’agit d’une FAQ qui répond à votre question.

FAQ

Pour ce qui est de la possibilité de réduire la section du câble, il existe sur le marché des produits susceptibles de vous intéresser (par exemple sur les sites des fabricants de câbles), mais assurez-vous au préalable que ces produits sont bien conformes aux normes en vigueur.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

L'Officiel de l'Electricité

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter

En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

En travaux