La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Nouveau compteur dans un garage.  

sandforest
22/05/2020 2:52  

Bonjour,

Je souhaite mettre un compteur électrique pour alimenter mon garage.

Enedis est déjà passé pour poser le nouveau compteur Linky, je dois maintenant réaliser l'installation électrique pour faire passer le consuel.

Il y aura une prise et un point lumineux.

Plusieurs questions:

-Le tableau doit il être en dessous, au dessus ou à coté de compteur? (sachant que le compteur se situe à 1m30 de haut)

-Quel type de tableau dois je mettre?

-Quel section de câble entre le tableau et le compteur? (sachant que dans quelques années il y aura peut être une installation plus importante type habitation)

-puis je laisser les gaines souples apparentes fixées aux murs?

-puis je positionner le piquet de terre juste en dessous du compteur?

-faut il retirer tous les anciens câbles non alimentés?

D'avance un grand merci pour vos réponses

pascallegoff
25/05/2020 12:15  
Bonjour Monsieur,
En réponse à vos nombreuses questions , nos réponses figurent en gras dans votre post.
Bien à vous
Pascal LE GOFF de l’Equipe Technique de l’Association Promotelec

Bonjour,
Je souhaite mettre un compteur électrique pour alimenter mon garage.
Enedis est déjà passé pour poser le nouveau compteur Linky, je dois maintenant réaliser l'installation électrique pour faire passer le consuel.
Il y aura une prise et un point lumineux.
Plusieurs questions:
-Le tableau doit il être en dessous, au dessus ou à coté de compteur? (sachant que le compteur se situe à 1m30 de haut)
Il n’y a aucune exigence au niveau de la norme NF C 15-100 exceptée la hauteur qui doit être entre 0,90 m et 1,80 m au-dessus du sol fini.
-Quel type de tableau dois je mettre?
Il n’existe là non plus aucune exigence spécifique dans la norme NF C 15-100
-Quel section de câble entre le tableau et le compteur? (sachant que dans quelques années il y aura peut être une installation plus importante type habitation)
Les sections de câbles à utiliser sont précisées dans le tableau qui figure en pièce jointe.
 -puis je laisser les gaines souples apparentes fixées aux murs?
Les câbles rigides U 1000 R2V, FR-N 05 VV-U ou R, ou souples H 07 RNF, H 05 RNF ou H 05 VV-F peuvent être utilisés pour montage en apparent, dans les vides de construction, moulures, plinthes ou conduits.
-puis je positionner le piquet de terre juste en dessous du compteur?
Il n’y a aucune exigence particulière dans la norme NF C 15-100.
-faut il retirer tous les anciens câbles non alimentés?
Il est recommandé en effet de ne pas laisser en place les câbles électriques non alimentés.
Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs  » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet en cliquant ici 
Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter

En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

En travaux