Bonjour,
En réponse à votre intervention sur notre forum d'échange, les appareils d'éclairage de classe 1 sont interdits dans les volumes 0, 1 et 2 de la salle de bains, ils sont autorisés dans les autres volumes (volumes cachés* et hors volumes). Les appareils d'éclairage de classe 2 (IPX4) et protégés par un 30mA en tête d'installation sont quant à eux autorisés dans les volumes 2 et dans les autres volumes (volume caché* et hors volume). Les appareils d'éclairage en TBTS sont quant à eux dans tous les volumes (le transformateur doit être placé en dehors des volumes 0, 1, 2 et caché et la tension de la TBTS peut être portée à 50 V.)
* volume caché : lorsque le volume caché intègre du matériel électrique, le degré de protection
minimal requis pour ce matériel est IPX4. S’il s’agit de matériel basse tension, il doit être protégé soit par DDR ≤ 30 mA, soit alimenté individuellement par transformateur de séparation, et la trappe qui y donne
accès ne doit s’ouvrir qu’à l’aide d’un outil et ne pas être située en volume 0 et 1. S’il s’agit de matériel alimenté en TBTS, celle-ci est limitée à 12 V en courant alternatif ou 30 V en courant continu, et la source de sécurité doit se trouver en dehors des volumes 0, 1, 2 et caché.
Aucun appareillage ne doit être installé en volume caché.
Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.
Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :
Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.
Bien à vous
L'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription