Bonjour
Je possède un ancien tableau avec 9 fusibles dans une maison de surface 180 m2 datant de 1970.
Afin d'améliorer la sécurité, j'envisage de l'équiper de disjoncteurs différentiels.
Si je change complètement le tableau pour le moderniser, suis-je obligé réglementairement d'installer un tableau 4 rangées, sachant qu'il n'est pas prévu de modifier le reste de l'installation électrique et que de ce fait, une quantité importante de modules risquent de n'être pas utilisés.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour Monsieur Gautier,
Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.
En réponse à votre demande, la norme NF C 15-100 précise que « tout circuit doit être protégé contre les surintensités à son origine. Le courant assigné (ou calibre) de chaque protection doit être adapté à la section des conducteurs du circuit à protéger. La protection doit être installée sur le conducteur de phase. »
Pour information, il faut savoir que pour la réfection totale d’une installation électrique, il faut appliquer la norme NFC 15-100 dans sa totalité. Pour une rénovation partielle, norme NFC 15-100 ne s’applique que sur les parties rénovées.
Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’un des ouvrages de Promotelec. Pour la rénovation totale, il s’agit de l’ouvrage intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection l’Officiel de l’électricité et pour l’existant – rénovation partielle, il s’agit de « Installations électriques bâtiments d'habitation existants »
Pour la rénovation partielle : l'Officiel habitat existant
Pour la rénovation totale : L'Officiel Habitat Neuf
Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Bonjour Monsieur Gautier,
Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette nouvelle intervention.
En réponse à votre demande, oui dans l'existant, l'installation de chaque logement doit être protégée à son origine par au moins un dispositif de protection différentielle de sensibilité au plus égale à 30 mA.
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription