La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Installation photovoltaïque de petite puissance en auto-consommation  

 
 

ROGER
Messages: 5
29/08/2019 8:49  

Bonjour,

Je souhaite installer chez moi (dans mon jardin) un seul panneau photovoltaïque 300Wc muni d'un micro-onduleur afin de créer une petite installation d'auto-consommation sans injection de surplus sur le réseau.

Afin de facilité la mise en oeuvre, je voudrai directement branché la sortie AC du micro-onduleur dans une prise IP55 extérieure. Cette prise est muni d'une terre et est reliée à mon tableau électrique de distribution, sur une ligne muni d'un disjoncteur différentiel 30mA.

Le micro-onduleur est certifié VDE 0126-1-1, garantissant sa coupure en cas de perte de réseau, comme le demande ENEDIS. Le micro-onduleur est marqué CE.

Dois-je prévoir un coffret électrique complémentaire entre l'onduleur et la prise extérieur, et si oui avec quelles protections électriques et pour quelles raisons, ou alors l'installation telle que décrite ci dessus est suffisante pour garantir la sécurité des personnes et des biens selon les normes en vigueur ?

Merci pour votre aide,

P-E


andreas aime
Citer
pascallegoff
Messages: 715
04/09/2019 9:55  

Cher Monsieur,

Une installation photovoltaïque doit être connectée directement au tableau électrique basse tension (TGBT) selon le guide UTE C 15-712-1 (sans présence de stockage) et réalisée par un professionnel qualifié avec une habilitation ‘BP’ ou ‘BR classique avec extension photovoltaïque’.

Il est vivement déconseillé de brancher directement un panneau photovoltaïque sur une prise, même en cas de présence de protection de découplage (DIN VDE 0126-1-1) car rien ne garantit que votre système ne va pas injecter sa production d’électricité au réseau (dans ce cas-là vous pourriez être dans une situation délicate vis-à-vis du gestionnaire du réseau de distribution) et cela pourrait éventuellement causer un début d’incendie d’origine électrique.

Pour plus d’information, nous vous conseillons de vous procurer le « Zoom sur….l’autoconsommation photovoltaïque totale ou partielle dans un habitat individuel et collectif » disponible sur notre site Internet, en cliquant sur le lien suivant :

Autoconsommation / zoom sur

En espérant avoir répondu à vos attentes.

Bien à vous

L'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
nathalie
Messages: 3
16/09/2019 12:35  

Bonjour,

Le raccordement de panneau photovoltaïque sur une installation est interdit sans informer le gestionnaire de réseau sauf pour les cas suivant :

ð  Pour les sites isolés et non raccordé au réseau,

ð  Pour les installations de faible puissance entièrement conçues chez un fabricant et se raccordant directement sur une prise de courant sans nécessité de modifier le plan de protection (généralement machine de plusieurs centaine de watts).

Nathalie


RépondreCiter
ROGER
Messages: 5
14/10/2019 3:43  

@pascallegoff

Bonjour Pascal,

Merci pour votre réponse. Vous faites référence à la norme UTE C 15-712-1, mais cette norme exclu les modules AC (panneau + micro-onduleur) et renvoie vers la norme NFC15-100, hors je ne vois aucune indication claire dans la NFC15-100 pour gérer un module AC.

Pourriez-vous m'indiquer dans la norme le passage qui décrit les protections à mettre en oeuvre dans ce cas ?

Bien cordialement,


RépondreCiter
ROGER
Messages: 5
14/10/2019 3:46  

@nathalie

Bonjour Nathalie,

Merci pour votre réponse. Il me semble que je rentre dans le second cas donc (faible puissance entièrement conçue chez un fabricant). Pouvez vous m'indiquer si votre réponse est issue d'une réglementation ou d'une norme, ou fait plutôt l'objet d'un consensus technique de la profession ?

Cordialement,


andreas aime
RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 715
16/10/2019 12:14  

Bonjour Monsieur,

En réponse à vos deux interventions et après nouvelle consultation des services techniques d’ENEDIS, il est absolument interdit de brancher une installation photovoltaïque en autoconsommation sur une prise électrique.

En espérant avoir répondu à vos attentes.

Bien à vous

L'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
ROGER
Messages: 5
17/10/2019 4:39  

Bonjour Monsieur,

Merci beaucoup pour votre réponse claire et rapide. Pouvez-vous me préciser le texte réglementaire ou normatif qui interdit cette configuration ?

Bien cordialement,

PE


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 715
18/10/2019 11:01  

Bonjour Monsieur,

Nous vous invitons à vous rapprocher des services techniques d'ENEDIS.

Bien à vous

L'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
ROGER
Messages: 5
18/10/2019 2:09  

Bonjour Monsieur,

OK merci pour votre retour, je vais essayer de les joindre.

Bien à vous,

PE


RépondreCiter
andreas
Messages: 1
05/11/2019 2:27  

@pascallegoff

Bonjour Monsieur,

Je sais que ces installations sont permis en Autriche, Allemagne, Suisse etc. si on suit le norm din vde v 0100-551-1

J'ai aussi contacté ENEDIS et ils m'ont pas donné une réponse définitive sur le sujet.

Comme il n'y a pas un code ou législation qui interdit ces installations pour le moment, je vois pas pourquoi ENEDIS peuvent les interdire.


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 715
05/11/2019 2:36  

Bonjour Monsieur,

Les réglementations ne sont pas les mêmes en Autriche, en Allemagne, en Suisse et en France. Par ailleurs, il n'est pas dans les prérogatives de l'association de décider de ce qu'Enedis est en droit d'interdire ou pas. Ils sont les seuls à pouvoir décider de cela.

Pascal de L'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
le provencal
Messages: 1
14/09/2022 3:51  

Bonjour,

Je détère ce sujet car j'imagine que la réglementation a changé depuis les messages de 2019.

Cela concerne donc l'auto-consomation, branchée sur prise, en site raccordé au réseau Enedis et sans revente de surplus.

En effet on voit des kits d'auto-consommation a brancher directement sur une prise (du genre les Kit Beem chez Leroy Merlin).

1) Par contre j'ai cru comprendre qu'il fallait, avant de mettre en route faire une déclaration à Enedis, je ne sais pas s'il y a d'autres démarches à faire. Pourriez vous me renseigner s'il vous plait?

2) Ma deuxième question est la suivante. J'ai vu que je consommé en "base" sans les équipements de forte puissance environ 225 Watt. Je souhaiterai donc m'équiper d'un panneau d'environ 250 W a brancher sur prise pour faire des économies et effacer ma base durant les heures d'ensoleillements. Est on obligé d'acheter un kit tout prêt (assez onéreux, la marge des revendeurs semble énorme), ou peut on acheté les éléments séparés (1 panneau souple de 300W + 1 micro-onduleur correspondant + divers câbles et éléments de connectiques). Si c'est possible le prix d'achat est divisée par 2 voire plus....

3) S'il vient a y avoir des coupures de réseau Enedis en journée, il me semble que le micro-onduleur se met en sécurité pour protégé l'éventuelle intervention de technicien sur le réseau et que donc plus rien n'est envoyé dans la prise. Ma troisième question est donc la suivante: A) Le temps de la coupure réseau, peut-on changer de manière transitoire le micro-onduleur, par un convertisseur MPPT Pur Sinus off-grid, tout en prenant la sécurité de couper et laisser couper au niveau du disjoncteur principal ? Puis quand le réseau est rétabli de remettre le micro-onduleur avant de remettre le disjoncteur principal B) Quel sont les risques d'injecteur 250 Watt via un convertissuer off grid pur sinus MPPT dans le réseau de la maison qui est alors hors réseau: pour le réseau interne de la maison?  pour les équipements ?  si par exemple on vient a tirer par inadvertance 1000 Watt que ce passe t'il ? si au contraire on ne tire que 50 watt que se passe t'il ?

Dans l'attente de votre réponse et en vous remerciant,

Cordialement


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux