Bonjour,
Suite a intervention chez un locataire donc le logement est gérer par une agence immobilière.
Une habitation des années 70/80 avec une installation a moitié refaite et des inter diff présent.
Mais aucun fil de terre dans les prises et éclairages nais présent sauf dans les pièces d'eau qui on été
réhabilité.
Ma question est de savoir si le propriétaire est obliger de faire le nécessaire pour maitre "en conformité" avec la présence du fil de terre dans toute les prises et eclérage
Bonjour Saulnier,
Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.
En réponse à votre question, il faut savoir que lorsqu’une installation électrique est entièrement refaite, elle doit être en conformité avec la norme NFC 15-100, c’est-à-dire, notamment la mise à la terre de tous les circuits. En revanche si l’installation électrique est refaite partiellement, seules les parties rénovées doivent être conformes à la norme NFC 15-100, par exemple, si on intervient sur le circuit prise, mise aux normes de ce circuit, et si on intervient sur le circuit éclairage, mise aux normes de ce circuit. Pas des autres circuits.
$Par ailleurs, nous vous rappelons que lors d’une mise en location, l'état de l'installation intérieure d'électricité doit être vérifié au moyen d’un diagnostic afin d’évaluer les risques pouvant compromettre la sécurité des personnes et des biens. Il doit être effectué à l'initiative du bailleur. Ce diagnostic doit être intégré aux différents diagnostics que forme le dossier de diagnostic technique (DDT). Ce dossier doit être remis au locataire au moment de la signature du bail. Il est réalisé en aval de l'appareil général de commande et de protection de l'installation électrique jusqu'aux socles des prises de courant. Ce diagnostic décrit, au regard des exigences de sécurité, les équipements suivants :
Vous l’aurez noté, seuls les points ci-dessus sont concernés.
Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer cet ouvrage intitulé «l'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation existants de la collection l’Officiel de l’électricité.
Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :
Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription