La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

2 ETEL pour une maison individuelle  

 
 

Julian
Messages: 2
30/03/2018 9:57  

Bonjour, je suis entrain de bâtir ma maison et je souhaiterais savoir si il est possible d avoir 2 ETEL dans mon logement? Qui dit 2 ETEL, implique donc 2 GTL, une pour installer le tableau électrique et l autre pour installer l'equipement multimédia. En fait ces 2 ETEL seront seulement séparer par ma porte d accès maison/garage. J ai séparé car il m était difficile de ramener le tout dans l ETEL du tableau électrique. De plus j aimerai utiliser une baie de brassage afin d intégrer des équipements multimédia...

 

Merci de votre aide.


RépondreCiter
Pascal
Messages: 101
06/04/2018 3:55  

Bonjour Julian,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

En réponse à votre demande, la norme NF C 15-100 ne vous interdit pas d’avoir 2 ETEL. Il faut cependant respecter les règles obligatoires pour chacune d’entre elles.

Rappel : l’ETEL est un emplacement du logement dédié à l’alimentation électrique, la protection électrique et le contrôle-commande. Il est destiné à contenir la gaine technique logement (GTL) qui devient la « matérialisation » des équipements installés dans l’ETEL. L’ETEL est situé dans le logement, de préférence à proximité d’une entrée ou dans un local annexe directement accessible. Les dimensions minimales de cet espace technique électrique du logement doivent être au minimum de 600 mm de largeur 250 mm de profondeur.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurez le document de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous procurer cet ouvrage sur notre site internet à l’adresse suivante :

 

L'Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifélec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
Julian
Messages: 2
09/04/2018 9:50  

Ok super. Merci pour votre réponse. J ai une autre petite question technique. Ayant prévu de domotiser ma maison. Puis je utiliser des borniers sur rail din pour raccorder mon câblage?

Cordialement.

Julien


RépondreCiter
Pascal
Messages: 101
11/04/2018 10:01  

Bonjour Julian, 

Merci de cette nouvelle intervention. 

En réponse à votre demande, la NF C 15-100 n’interdit pas l’utilisation de borniers sur rail DIN. 

Notez bien que pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation. 

qualifélec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux

S'il vous plait Connexion ou Inscription

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur