La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

2 RJ45 Juxtaposée Obligatoire ?  

 
 

chasiscgc
Messages: 2
20/06/2018 11:50  

Bonjour,

Lors d'une installation électrique neuve dans une maison neuve il sera installé 1 prise rj45 juxtaposée à une prise tv dans 2 coins tv du salon .

La Partie salle a mangé ne dispose pas de prise multimédia.

L'ensemble des chambres disposera de la même configuration prise rj45 juxtaposée à une prise TV.

Le fait d'utiliser une prise TV pour passer le réseau TNT libère donc une prise RJ45.

Est il quand même obligatoire de disposer 2 prise RJ45 juxtaposée pour les 2 coins TV du salon ?

Merci par avance

Cordialement


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 132
25/06/2018 10:09  

Bonjour Chasiscgc,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

En réponse à votre question, en matière de circuits et d’équipements de communication ,c’est la norme NFC qui exige que l’équipement minimal soit composé de deux socles de prises RJ45 juxtaposés dans le séjour ou le salon et d’un socle de prise RJ45 dans deux autres pièces.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

L'Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
chasiscgc
Messages: 2
05/07/2018 10:34  

Je comprend et merci pour votre réponse.

La NFC impose cette configuration dans le cadre ou toute les données passent par le RJ45 .

Mon cas est différent de la norme NFC puisque la tv passe par un câble coaxial et le reste par le RJ45 .

Alors ça passe une prise tv + prise rj45 juxtaposé ?  C'est la config dans toutes les autres pièces de la maison.

Oui je connais l'officiel mais j'en ai un peu marre de payer à chaque mise à jour avant le memento était abordable mais vous l'avez remplacer par votre document facturé 47,50€ quasiment le double du memento... Dont la différence n'est pas vraiment expliqué.... Si à chaque mise à jour de la norme il faut débourser 50€ nous ne somme pas des vaches à lait...

 


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 132
09/07/2018 10:39  

Bonjour Chasiscgc,

Merci encore de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette nouvelle intervention.

En réponse à votre question, il faut savoir que le norme NF C 15-100 précise « si la télévision n’est pas distribuée par la prise RJ45, la norme préconise l’installation d’une prise coaxiale ».

Nous comprenons votre réaction concernant le prix de « l'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de Promotelec mais il faut savoir que cet ouvrage, plus complet, a été réalisé avec l'ensemble de la filière des professionnels de l'électricité et des organisations représentatives.

Il rassemble l'ensemble des règles de l'art permettant la réalisation d'installations électriques et de communication de qualité dans les bâtiments d'habitation neufs (individuels et collectifs), ou faisant l'objet d'une rénovation totale.

Il est à jour des  dernières normes et règlementations, notamment l’amendement 5 à la NF C 15-100, l’arrêté du 3 août 2016 portant réglementation des installations électriques des bâtiments d'habitation abrogeant l'arrêté du 22 octobre 1969, l’arrêté du 3 août 2016 définissant les exigences techniques pour un réseau de communication minimal dans chaque logement et l’arrêté et décret du 13 juillet 2016 fixant les caractéristiques des installations de recharge des véhicules électriques ou hybrides dans les bâtiments neufs.

Il se décompose en cinq chapitres principaux traitant respectivement :

- Chapitre 1, des dispositions applicables à toutes les installations électriques : schémas des liaisons à la terre, désignation normalisée des conducteurs, câbles et conduits, protection des personnes contre les contacts directs et indirects, modes de pose des canalisations électriques selon la norme NF C 15-100, 

- Chapitre 2, des installations électriques des parties communes et des services généraux des immeubles collectifs d'habitation (dispositions générales et dispositions particulières pour chaque type de locaux : caves, parkings...), 

- Chapitre 3, des règles applicables aux installations électriques et de communication des maisons individuelles et des appartements (solutions domotiques, RT 2012...), 

- Chapitre 4, des installations solaires photovoltaïques raccordées au réseau public de distribution, avec et sans stockage par batteries d'accumulateurs, 

- et enfin pour le Chapitre 5, des infrastructures de recharge de véhicules électriques (prise T2S en mode charge 3...).

- un Chapitre 6 regroupe les annexes et traite des symboles normalisés, ainsi que de la vérification des installations électriques, aussi bien par l'installateur sous forme d'autocontrôle, que par le Consuel avec le visa des attestations de conformité.

Il se substitue aux deux mémentos "Locaux d'habitation" et "Immeubles collectifs d'habitation", ainsi qu'au guide "Habitat communicant" et au cahier pratique "Installations solaires photovoltaïques", ouvrages précédemment diffusés sur notre librairie.

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux