La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Tableau de communication  

 
 

Nico33610
Messages: 2
27/02/2020 10:45  

Bonjour,

Ma maison est en cours de construction. Je souhaiterais avoir un renseignement concernant le tableau de communication :

J'ai lu dans la NF C 15-100 que le tableau de communication doit être installé sur la gaine GTL du tableau électrique ou sur une gaine GTL dédiée collée à celle du tableau électrique.

Je souhaiterai installé le panneau de communication à 2m max du tableau électrique afin d'avoir une "vraie" baie de brassage ergonomique, et permettant des évolutions futures plus aisées. Evidement en respectant la hauteur, les distances avec les points d'eau etc... (avec répartiteur TV, prises 230vac, DTIo et une vrai place pour une box internet)

Voici mes questions :

- Est-ce que le Consuel refusera ce type d'installation ? pour qu'elle raison ?

- Si ma proposition n'est pas conforme, puis-je installer un tableau de communication "simplifié mais conforme à la NF C 15-100" sur la GTL, et un tableau de communication la où je veux pour répondre à mon utilisation, est-ce que le Consuel me validera mon installation et me fournira le papier de conformité ?

J'ai lu sur le forum :

"Pour rappel, le rôle du Consuel consiste à vérifier l’état de l’installation électrique conformément aux dispositions de la norme NF C 15-100, il ne vérifie pas les installations de communication." sur la réponse disponible ici :

https://www.promotelec.com/forums/multimedia-rj45-vdi--reseaux-de-communication-fibre-optique/absence-de-tableau-de-communication/#post-3826

- que signifie cette réponse ? "conforme à la NF C 15-100, mais ne vérifie pas les installations de communication…. "

Merci d'avance,

Cordialement,

Nicolas


Citer
pascallegoff
Messages: 389
05/03/2020 3:02  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, nous ne voyons aucune raison pour que le consuel refuse votre installation. La norme NF C 15-100 autorise la mise en place d’un tableau de communication à proximité de la GTL dès lors que les exigences principales de cette norme sont respectées.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection l’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifélec

Par ailleurs, l'Association Promotelec a mis en place un nouveau forum de discussion ouvert à tous. Véritable base d'échanges entre les particuliers et les professionnels du bâtiment, ce forum se veut un lieu interactif où chacun pourra soumettre à l'ensemble des membres de la communauté sa ou ses problématiques en matière d'installations électriques. En conséquence, nous vous invitons vivement à vous diriger et vous inscrire sur ce forum afin de soumettre à l'ensemble de ses acteurs, votre problématique et susciter un intérêt et surtout des réponses de l'ensemble des membres qui le compose.

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux