La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Schéma installation interrupteur avec ou sans neutre ?  

 
 

Mouls
Messages: 1
23/02/2021 2:53  

Bonjour,

Voilà, heureux propriétaire d'une maison acheté en travaux (neuve) je peaufine les travaux électriques, et je me retrouve fasse à un problème, sachant que les normes sont assez stricte a juste titre d'ailleurs, je m'explique :

Les câbles sont passer, dans le placo.. je me retrouve à devoir câblé les interrupteurs.

Je me retrouve avec un câble pregainé avec 5 fil (qui va jusqu'as l'interrupteur) ainsi que le câble d'alimentation (3 fil) qui va jusqu'au tableau électrique.

Sachant que je veux installer des interrupteurs connecté qui réclame souvent le neutre (dispo aussi sans neutre mais moins intéressant pour diverse raison...)

Je me demande si le branchement de neutre sur ce type d' interrupteur est autorisé, (interrupteur norme CE) ou obligation de n'avoir que le retour de phase sur les interrupteurs comme la plupart des schémas préconiser sur le net et des donc obligation pour moi d'utiliser les interrupteurs sans neutre.

Et on m'as conseillé aussi de supprimé (via isolant chauffer par exemple) les câble en "trop" dans la gaines avec les 5 fil.

Si quelqu'un avait la gentillesse de me répondre avec un schéma de préférence pour simplifier la réponse.

Je vous remercie grandement.

J


Citer
pascallegoff
Messages: 0
24/02/2021 3:30  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention sur notre Forum, le neutre n'a jamais été interdit au niveau des commandes éclairage. De plus, il est incontournable lorsque l'on souhaite des témoins. Pas besoin de maquiller les fils inutiles. Il faut simplement les isoler avec soit des dominos ou bornes rapides type Wago.

Bien à vous

L'Equipe technique de l'Association de Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux