La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Rénovation cuisine-Différentiel Amont et Disjoncteur Général  

 
 

Mickaël
Messages: 3
10/10/2022 5:10  

Bonjour,

Un vendeur de cuisine m'ayant présenté l'un de ses clients pour la préparation de sa pièce j'ai tout d'abord souhaité minimiser les coûts avant de réaliser que son tableau n'était pas du tout aux normes .

Le problème est que l'on ne sait jamais ce qui s'est dit entre le vendeur et le client, et ce dernier feint souvent de ne pas comprendre la nécessiter de mise à jour du divisionnaire pour ajouter quelques prises dans la cuisine.

En réalité, ou en priorité, nous allions, en ajoutant une ligne dédiée au lave-vaisselle et quelques prises sur crédence, dépasser le nombre des huit circuits autorisés derrière un ID ( différentiel ou DDR) d'où l'obligation d'ajouter au moins 1 second ID et cette fois de courbe A.

Toutefois j'ai croisé plusieurs informations sur différents forums pro concernant l'interprétation de la NFC15-100 pour la rénovation et les intervenants se contredisent.

je m'explique, concernant la règle du dimensionnement en Amont pour mon ddr, mon client n'ayant pas encore souscrit au Linky,  j'ai conseiller l'achat d'un ID en 40A (moins cher de 50 à 200€ tout de même, "hors charges" bien entendu), (la Gazinière est au Gaz), 40A comme celui déjà installé en courbe AC, et contrôlé  la position 30A du DB 500mA pour tranché sur l'achat  , et cette règle est d'ailleurs la règle qu'annonce EDF dans ses forums précisant "en fonction de votre contrat".

Sauf que, je l'ai bel et bien installé en 40A et ce week-end, en relisant quelqu' autres informations sur les obligations de coupures pompiers contacteurs  et ID dédiés etc . . je trouves un article ou on parle de dimensionner les ID en Amont, (je suis sur un tableau 1 ligne donc impossible en Aval) non pas en fonction du contrat actuel, mais en fonction de la capacité la plus élevée du DB qui est en réalité un 30- 60A.

De ce fait je m'interroge ? je n'ai pas retrouvé l'article de la NFC 15-100 qui précise cette information !

Est ce une erreur dommageable ? Dois financer le nouvel ID en 63A de ma poche ou puis-je juste informer le client que son tableau devra être revisiter en cas de changement de contrat (avec consignation dans la facture) . . .

Merci pour vos avis précieux


Citer
pascallegoff
Messages: 672
12/10/2022 10:53  

Bonjour Monsieur,

Merci de l'intérêt que vous portez à l'Association Promotelec.

En réponse à vos nombreuses interrogations, vous trouverez en pièce jointe un exemple de schéma de tableau de répartition, il concerne une installation électrique neuve. Pour la rénovation, voici ce qui s'applique :

Par conception, un interrupteur différentiel n’est pas protégé contre les surintensités. Le calibre et le nombre minimal d’interrupteurs différentiels présents dans l’installation dépendent donc des caractéristiques du disjoncteur de branchement. De façon générale, lorsqu’un interrupteur (ou un contacteur, ou un pôle de délestage direct...) est placé en amont de plusieurs circuits, le courant assigné d’un tel dispositif doit être :
• soit supérieur ou égal au courant assigné du dispositif de protection situé directement en amont ;
• soit supérieur ou égal à la somme des courants assignés des dispositifs de protection placés en aval ou au courant d’emploi calculé par le concepteur.

Un tableau de répartition respectant les dispositions du tableau 771E de l’amendement 3 à la norme NF C 15-100 (nombre, type et courants assignés minimaux des interrupteurs différentiels) est accepté au titre de la mise en sécurité, en tenant compte que pour chaque interrupteur différentiel de courant assigné 25 A, la somme des courants assignés des dispositifs de protection contre les surintensités placés en aval de cet interrupteur doit être inférieure ou égale à 25 A.

Un tableau de répartition respectant les règles de foisonnement du tableau 10-1G de l’amendement 5 à la norme NF C 15-100 est accepté au titre de la mise en sécurité. Afin d’équilibrer la charge, les circuits doivent être judicieusement répartis en aval des différents interrupteurs différentiels.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé « L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques bâtiments d'habitation existants » de la collection L’Officiel de l’électricité.

 Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Officiel habitat existant

Bien à vous

L'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
Mickaël
Messages: 3
16/10/2022 5:21  

Bonjour,

Merci Pascal pour votre réponse et votre schéma d'installation et calcul par  l'Aval.

Evidemment, bon nombre de gens passent directement sur le choix en Amont avec DDR63A d'office mais le tarif du DDR n'est pas tout à fait le même prix.

Dans notre cas, c'est la ligne spéciale pour crédence qui a conduit à la création d'un nouveau circuit  et donc l'ouverture du tableau, et finalement l'ajout d'un nouveau tableau. Les socles existaient déjà à 25 cm, dans la cuisine sauf qu'un petit malin était passé entre temps se raccorder des prises pour son étage .

Sinon tous les circuits spécialisés étaient présents.

Bonne soirée


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux