La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Raccordement entre deux parties privatives avec passage en parties communes - URGENT  

 
 

_Chris
Messages: 3
27/04/2021 8:34  

Bonjour, Je souhaiterais raccorder l'électricité d'une pièce privative au compteur d'une autre pièce privative, non attenante, mais située au même étage. Pour cela, les câbles devront passer sous goulotte en partie commune. L'accord de la copropriété est obtenu. Les électriciens contactés indiquent tous la faisabilité technique. En revanche, d'autres affirment cette pratique strictement interdite pour raison de sécurité (en cas de sinistre incendie, les intervenants pourraient croire avoir coupé l'ensemble du courant des parties communes alors qu'il n'en est rien ; par ailleurs, les câbles anti-feu ne seraient pas fiables à 100 %). Le syndic me demande sur quel texte réglementaire se basent ces deux avis contradictoires. Pouvez-vous m'aider ? Mes travaux sont arrêtés. Merci par avance. Cordialement.


Citer
pascallegoff
Messages: 463
28/04/2021 12:00  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention sur notre forum d’échanges, voici notre réponse, l’alimentation électrique des parties privatives extérieures d’un logement doit respecter certaines dispositions définies par la norme NF C 15-100. Raccordement, protection, section de câble, les règles sont nombreuses…

Aménager une dépendance pour y installer un éclairage ou des prises de courant passe par la mise en place d’un système d’alimentation électrique qui permettra de profiter pleinement de cette pièce supplémentaire.

Qu’il s’agisse d’aménager une cave, un box ou encore un garage, les circuits desservant ces dépendances doivent être raccordés au tableau des services généraux d’où proviennent les circuits terminaux ou raccordés au tableau de répartition du logement.

La canalisation issue de l’installation privative doit être protégée par un dispositif différentiel à haute sensibilité (≤ 30 mA).

Dans l’existant, lors d’une rénovation, la section des conducteurs de cette canalisation doit être au moins égale à 1,5 mm2. Dans le neuf, la section doit être d’au moins 2,5 mm2. Il est important de respecter la chute de tension suivant le courant assigné et sa longueur.

La canalisation doit disposer d’une isolation double ou renforcée ou équivalente, par rapport aux circuits électriques et aux masses des autres installations électriques.

Réaliser une dérivation sur une canalisation privative en partie commune n’est pas autorisée. La dérivation doit donc être prévue soit dans l’appartement, soit dans les dépendances.

La (ou les) canalisation(s) issue(s) d’une installation privative alimentant une cave ou un box doivent être rassemblées à l’intérieur de la gaine technique des services généraux sur un cheminement spécifique. Elles sont repérées au niveau des pénétrations dans le logement et la cave ou le box afin de signaler que la coupure de ces circuits est à l’intérieur du logement.

Le circuit doit être équipé d’un voyant de présence de tension situé sur le tableau de distribution de l’installation du logement.

Le cas des locaux humides : dans un environnement humide (buanderie, lingerie, etc.), les matériels utilisés doivent être dotés d’une protection spéciale contre les chutes verticales d’eau, avec un indice IPX1.

L’Equipe technique de l’Association Promotelec


RépondreCiter
_Chris
Messages: 3
28/04/2021 7:44  

@pascallegoff

Bonjour, Merci beaucoup pour votre diligence et le détail de votre réponse. C'est très appréciable. Cordialement.


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux