La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Sélectivité différe...
 

Sélectivité différentiel dans les services généraux des bâtiments d'habitations  

 
 

Pierre
Messages: 3
07/07/2021 2:58  

Bonjour,

Demande concernant l'article 60 de l'arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation et la NF C 15-100 A5.

Extrait :

1. Le fonctionnement du ventilateur est réputé assuré en permanence. Cette condition est réalisée quand l’alimentation électrique du ventilateur est protégée de façon à ne pas être affectée par un incident survenant sur les autres circuits . (...)

texte complet sur Légifrance


Situation : 

L'Armoire Général Basse Tension des Services-Généraux est alimentée par un branchement à puissance limitée ( TARIF BLEU 24kVA ). L'Appareil Général de Commande et de Protection est un disjoncteur de branchement tétrapolaire 60A, 500mA-Sélectif .

En aval de l'AGCP l'on retrouve les protections des départs Eclairage, Prises, Ascenseur, Ventilation permanente. La protection contre les courants différentiels résiduels de ces départs est assurée par des Interrupteurs différentiels 300mA ( Eclairage, Ascenseur, Ventilation permanente ) et 30mA ( Prises ).

Entre l'AGCP et les protections en aval la sélectivité différentiel est partielle.


Question :

Doit-on considérer que le fonctionnement du ventilateur ne peut être assuré en permanence car la sélectivité différentiel est partielle ? 

D'avance, merci pour votre participation.


Citer
Pierre
Messages: 3
12/07/2021 9:50  

Sélectivité partielle = Sécurité partielle ? 


RépondreCiter
Pierre
Messages: 3
25/08/2021 1:31  

@pascallegoff Un avis ?


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 535
25/08/2021 5:27  

Bonjour,

En réponse à votre intervention sur notre forum d'échanges, le déclenchement des dispositifs de protection des autres circuits autres que celui du ventilateur ne doit pas provoquer le déclenchement de l’AGCP ni du dispositif de protection du ventilateur.

Il faudra également être sûr que l’alimentation électrique du ventilateur est protégée contre tous les courants de défauts susceptibles d’apparaître dans les autres circuits quel que soit leur valeur et que ces valeurs de courants de défauts sont toujours inférieures à la valeur du courant limitée par la sélectivité partielle pour laquelle l’alimentation du ventilateur est toujours maintenue.

Néanmoins, une sélectivité totale entre l’AGCP et les autres dispositifs de protection en aval sera plus sécurisée qu’une sélectivité partielle.

Selon la NF C 15-100 :

Une sélectivité totale entre dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel disposés en série peut être prescrite pour des raisons de sécurité ou d'exploitation, de façon à maintenir l'alimentation des parties de l'installation non affectées par le défaut éventuel.

Bien à vous

L'Equipe technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux