La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Association d'une PAC/plancher chauffant avec insert à récupérateur hydraulique  

 
 

Michel Podevin
Messages: 4
04/03/2008 1:03  

En cours d'étude d'une nouvelle habitation pour mon usage personnel, je me penche sur la possibilité d'associer à une PAC, un insert de cheminée au bois équipé d'un récupérateur thermique à circulation d'eau (je ne connais qu'une seule marque dans ce type de produit et j'ai obtenu la doc technique par le fabricant). Cet insert équipé de toutes ses sécurités (vase d'expansion, soupape de surpression, sécurité thermomécanique d'introduction d'eau froide dans le corps de chauffe en cas de panne de ciculateur...) peut me restituer une puissance de chauffe de 4 kW en rayonnement et de 12 kW au niveau du bouilleur! Seulement attention, un ballon tampon sera nécessaire car la température de sortie du bouilleur en régime établi constant sera de 60°C. Il est hors de question en effet d'attaquer un plancher chauffant directement. J'ai pensé aussi qu'il devait être possible d'attaquer d'abord un échangeur thermique de ballon d'ECS mixte (qui ne demande pas mieux d'avoir 60°C et pour pas cher!)avant d'attaquer le ballon tampon du plancher chauffant. Je passe sur les automatismes que tout bon professionnel saura mettre en oeuvre (le circulateur du corps de chauffe ne doit fonctionner que lorsque la cheminée produit de la chaleur... et il faut empêcher aussi par un système de vanne motorisée la diffusion de chaleur par thermosyphonnage vers l'insert froid!). L'avantage de ce système : joindre l'agréable (le feu de bois) au rentable ; un insert à bois donne toujours trop de chaleur dans la pièce où il se trouve, alors pourquoi ne pas distribuer le surplus à l'ensemble de la maison?
Qu'en pensez-vous?


Citer
Antoine CHEVALIER
Messages: 2
17/03/2008 1:03  

Avez-vous fait une étude des déperditions de votre logement avant de déterminer votre système de chauffage? je suis curieux de voir les informations techniques d'un tel ésuipement. Il y a-t-il un lien vers lequel vous pouriez m'orienter ?
La PAC dans un système comme celui-ci sert à quoi? de chauffage lorsque l'insert ne fonctionne pas?


RépondreCiter
Michel Podevin
Messages: 4
18/03/2008 1:03  

à Antoine Chevalier de Promotelec.
Tout d'abord merci de l'intérêt que vous portez à mon message du 4 mars, et je tiens à vous préciser par la présente que je suis jeune retraité artisan dans la filière électricité/électronique et électronicien de formation.
La nouvelle contruction que nous envisageons est en cours d'étude thermique, et tout est propice pour un résultat répondant à la RT2005 voire au delà.Je n'ai pas indiqué de marque d'insert dans mon 1er message pensant que celà n'était pas autorisé,mais aujourd'hui je vous la transmet n'ayant toujours pas trouvé d'équivalent:il s'agit des 'Cheminées Philippe' qui fabriquent 2 modèles de ces inserts dont j'ai pu me procurer la fiche technique (je pense que cette entreprise ne refusera pas de doc à Promotelec).
Le plus gros problème à résoudre est la dimension du ballon tampon (un chauffagiste m'a dis récemment qu'il devait avoir une capa de 60litres/Kw produit (dans le cas de combustible solide, et c'est bien le cas ici!).
A la question finale 'à quoi sert la PAC'?: à se chauffer un maximum de jours confortablement et économiquement et comme je l'ai indiqué de bénéficier d'une source de chaleur agréable les week end et aussi utile.J'ajoute aussi le secours possible en cas de panne de PAC et même de coupure de réseau (attention: nécessité de mettre en oeuvre un onduleur pour l'alimentation du circulateur, mais là celà se complique pour les profanes...).Il y a aussi le recours possible avec le tarif Tempo EDF...à étudier!
Cordialement.


RépondreCiter
Anonyme
 Anonyme
Messages: 0
19/06/2008 2:06  

Bonjour. J'espère que je n'arrive pas trop tard sur le forum pour répondre. Je soulève la même chose que Mr Chevalier, à quoi sert la PAC? Si l'insert tourne régulièrement il sera certainement plus économique que la PAC. La PAV a un petit souci pour moi: ce système coûteux a aujourd’hui un temps de retour sur investissement proche de celui de la durée de vie, ce qui rend la choses encore rentable, mais la durée de vie d’une machine augmente t’elle aussi lorsque le prix de l’énergie augmente? Surtout si le système n'est pas utilisé régulièrement (l'insert chauffant efficacement), un système moins souvent utilisé voit son temps de retour sur investissement augmenter, donc non rentable.
Je ne suis donc pas sûr du caractère économique de l'installation. Sans parler des aspects techniques qui obligent à une installation très lourde en matériel...
Cordialement


RépondreCiter
Michel Podevin
Messages: 4
28/06/2008 2:06  

Bonjour à tous les deux.Finalement, suite à la conception de ma nouvelle habitation (Je serai au-delà de la RT2005!)et le résultat de l'étude thermique correspondante (déperditions estimées à 6000W),je vais installer une PAC Air/Eau + ballon tampon 200L + Ballon ECS 200L mixte avec échangeur et corps de chauffe (appoint électrique pour assurer 55°/60°). Pour l'agrément et le secours éventuel une cheminée/insert classique et de petite puissance suffira.
Merci encore de votre intérêt porté à mes messages.
Cordialement


RépondreCiter
Isabelle THERMIMMO
Messages: 10
12/08/2009 2:08  

Bonjour à tous,

Monsieur Michel Podevin, je vous site : « …aussi le secours possible en cas de panne de PAC et même de coupure de réseau, … »
A noter qu’en cas de coupure de réseaux votre installation avec bouilleur - ballon tampon ne fonctionnera pas non plus.

Monsieur Marc Chaignon, je vous site : « … La PAV a un petit souci pour moi: ce système coûteux a aujourd’hui un temps de retour sur investissement proche de celui de la durée de vie, ce qui rend la chose encore rentable, mais la durée de vie d’une machine augmente t’elle aussi lorsque le prix de l’énergie augmente? …»
L’augmentation du prix de l’énergie n’augmentera pas la durée de vie d’une installation (bonne remarque) mais réduira son temps de retour sur investissement. Cependant, je vous rejoints dans cette idée. Car même en considérant une forte augmentation de l’énergie, je reste septique concernant la réelle rentabilité financière d’une telle installation.

Conclusion Monsieur Michel Podevin, je pense que si vos besoins sont de 6kW, une PAC + l’insert dans son fonctionnement normal et habituel (sans bouilleur) sont largement suffisants. Mais c’est toujours intéressant de s’interroger.
Avez-vous également considéré le risque d’incendie qui augmente lorsque vous baissez la température des flammes ?

Cordialement.

http://thermimmo.chez-alice.fr


RépondreCiter
Michel Podevin
Messages: 4
12/09/2009 2:09  

Bojour Isabelle,
Je vous cite:'A noter qu’en cas de coupure de réseau votre installation avec bouilleur - ballon tampon ne fonctionnera pas non plus', mais j'ai dis aussi dans mon message du 18/03/08 :'J'ajoute aussi le secours possible en cas de panne de PAC et même de coupure de réseau (attention: nécessité de mettre en oeuvre un onduleur pour l'alimentation du circulateur, mais là celà se complique pour les profanes...).Il y a aussi le recours possible avec le tarif Tempo EDF...à étudier', c'est très technique je pense, mais il faut savoir que la puissance électrique nécessaire est relativement faible pour faire fonctionner un accélérateur dans un cicuit d'eau chaude (Ballon tampon, plancher chauffant),auxiliaires de commandes (vanne 3 voies, petite électronique). Un calcul rapide que je donne en exemple: avec 1 accélérateur pour le ballon tampon, 1 accélérateur pour le plancher chauffant + électronique de commande et 2 vannes 3 motorisées on arrive à une puissance d'environ 250W en 220V et compte tenu du rendement d'un onduleur alimenté par une batterie 12V il faut à peu près 25A.Reste à calibrer en conséquence cette batterie en fonction du temps de secours demandé.
Cordialement.


RépondreCiter
Anonyme
 Anonyme
Messages: 0
18/08/2010 2:08  

Bonjour à tous,
Plus drôle encore : 2 températures de départ
=> RDC en plancher et étage en radiateurs
Par contre, j'ai prévu un ballon tempon beaucoup plus gros.
J'étais venu sur ce forum pour trouver un espace 'emploi' mais il n'existe pas... Pas facile de trouver des candidats de chargé d'affaires.
Bon courage à tous


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux