La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Piquets de terre  

 
 

frankdugard
Messages: 1
24/11/2019 12:31  

Bonjour, je transforme une très grande maison ancienne (années 1800) en y créant 3 appartements et donc des parties communes (hall, cave, garage, couloirs). Faut-il autant de piquets de terre que d'appartements + 1 pour les parties communes soit donc 4 pieux ?

Merci par avance. Frank


Citer
pascallegoff
Messages: 267
26/11/2019 3:48  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, dans une installation de mise à la terre d’un logement ou d’un groupement de logements, ce qui compte n’est pas le nombre de piquets de terre mis en œuvre mais la résistivité de la prise de terre : elle doit être inférieure à 100 ohms pour un 500 mA. Dès le moment où cette valeur est respectée, et cela quel que soit le nombre de piquets de terre, vous respectez les exigences de la norme NF C 15-100. Ces piquets doivent être soient des tubes en acier galvanisé de diamètre au moins égal à 25 mm, soient des profilés en acier doux galvanisé d’au moins 60 mm de côté, soient des barres en cuivre, ou en acier recouvertes de cuivre ou galvanisées, d’au moins 15 mm de diamètre.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer notre Zoom sur … installation de mise à la terre. Ce document est disponible en téléchargement uniquement.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :Zoom sur ...

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux