Bonjour, je transforme une très grande maison ancienne (années 1800) en y créant 3 appartements et donc des parties communes (hall, cave, garage, couloirs). Faut-il autant de piquets de terre que d'appartements + 1 pour les parties communes soit donc 4 pieux ?
Merci par avance. Frank
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre question, dans une installation de mise à la terre d’un logement ou d’un groupement de logements, ce qui compte n’est pas le nombre de piquets de terre mis en œuvre mais la résistivité de la prise de terre : elle doit être inférieure à 100 ohms pour un 500 mA. Dès le moment où cette valeur est respectée, et cela quel que soit le nombre de piquets de terre, vous respectez les exigences de la norme NF C 15-100. Ces piquets doivent être soient des tubes en acier galvanisé de diamètre au moins égal à 25 mm, soient des profilés en acier doux galvanisé d’au moins 60 mm de côté, soient des barres en cuivre, ou en acier recouvertes de cuivre ou galvanisées, d’au moins 15 mm de diamètre.
Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer notre Zoom sur … installation de mise à la terre. Ce document est disponible en téléchargement uniquement.
Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :Zoom sur ...
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription