Bonjour, je suis sur la réalisation d'un projet de construction d'une maison individuelle. Elle se compose d'un sous-sol avec garage (accès direct vers l’extérieur) et sellier et un accès par un escalier à l'étage pour la partie habitation. Je souhaite mettre l'ensemble de l'ETEL ( comptage, tableau électrique et tableau de communication) dans mon sellier. Je ne sais pas si point de vus du consuel l'installation de l'ETEL au sous sol malgré un accès direct par l’escalier et autorisé. Merci cordialement
Bonjour Esposito,
Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.
En réponse à votre question, et pour rappel, la NF C 15-100 précise que le panneau de contrôle comportant le compteur d’énergie et le disjoncteur de branchement (qui fait office de coupure d'urgence) doit être situé dans la gaine technique logement (GTL), elle-même placée dans l’espace technique électrique du logement (ETEL). Elle précise également que le disjoncteur de branchement doit normalement être placé à l’intérieur du local d’habitation et que, dans le cas d’une maison individuelle, il peut être situé dans un local privatif annexe attenant et communiquant directement avec la maison,par exemple dans le garage. En conséquence, nous vous confirmons que votre ETEL peut être placé dans votre cellier puisqu’il y a un accès direct. Voir illustration ci-jointe.
Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.
Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :
L'Officiel de l'Electricité
Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.
Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription