La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Installation et protection d'une passerelle d'alimentation et d'un compteur d'énergie dans le tableau électrique  

 
 

jeremy_giorgini
Messages: 1
31/07/2018 11:05  

Bonjour,

Je me permets de vous contacter dans le cadre d’une opération de déploiement pour un nouveau projet d’installation électrique chez le particulier visant à réduire les consommations de chauffage électrique.

Pour cela, nous installons dans le tableau électrique une passerelle d’alimentation et un compteur d’énergie. 
D’habitude, nous protégeons et alimentons la passerelle avec le plus petit disjoncteur de l’habitation. La passerelle et le compteur ensemble ne consomme pas plus de 5W.

Cependant une des entreprises pour laquelle nous sous-traitons la prestation souhaite absolument rajouter un disjoncteur 2A pour protéger ces 2 appareils et mentionne la NF C15-100. 
Selon notre lecture de la norme , la protection est nécessaire quand il s’agit d’un " circuit d’asservissement tarifaire, fil pilote, gestionnaire d’énergie,etc."
L’entreprise joue sur le terme etc. qui est non-exhaustif.

Or ce qui est installé dans le tableau, ce n’est que l’alimentation (passerelle) et la mesure (compteur) (d’ailleurs, les deux ne font plus qu’un désormais car relié par un connecteur de bus).

La fonction de gestionnaire d’énergie est faite par la box (gateway reliés à la box Internet du client) et les délesteurs directement sur les radiateurs.
D’autant plus que la fonction en elle-même de pilotage de l’énergie peut fonctionner sans la mesure prise dans le tableau puisqu’il s’agit désormais de consigne de température locale avec un capteur de température dans chaque zone (la mesure ne sert qu’à certifier le système aux besoins du réseau)

Au-delà du coût de la protection, celle-ci porte aussi une contrainte de place (1 DIN supplémentaire) qui pénalise l’éligibilité à l’installation de notre solution innovante.
Ma question est:

Doit-on absolument mettre une protection de 2A pour protéger ces 2 modules ou pouvons-nous protéger et alimenter les appareils sous le plus petit disjoncteur de l'installation électrique du client ?

Je vous remercie par avance,

Jérémy


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 132
02/08/2018 12:14  

Bonjour  jeremy_giorgini

Merci encore de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

En réponse à votre question, effectivement, la norme NF C 15-100 précise qu’ « une protection est nécessaire quand il s’agit d’un " circuit d’asservissement tarifaire, d’un fil pilote ou d’un gestionnaire d’énergie, etc."

Nous ne sommes pas en mesure d’être plus précis dans notre réponse. En conséquence, nous vous invitons à vous rapprocher d’un bureau d’études spécialisé en électricité et qui saura vous répondre de manière claire et précise.

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux