La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

installation lave linge dans une petite salle de bains  

 
 

Jaguin
Messages: 2
06/03/2019 3:42  

Bonjour,

Il existe une installation pour lave linge dans la petite salle de bains de l'appartement que je viens d'acheter; elle se trouve contre la baignoire mais il y a un mur de séparation entre la baignoire et le lave linge, ce mur monte jusqu'au plafond ce qui fait que le diagnostic électrique récent ne relève pas d'anomalie dans le volume concerné. Mon électricien nous dit qu'il existe cependant un risque d'électrocution, notamment si, ayant  les pieds dans l'eau de la baignoire, on s'appuie sur la machine à laver en contournant avec le bras le mur qui fait 60 cms de long. Cet appartement a été souvent occupé et loué tel que depuis plusieurs années.

Existe-t-il selon vous un moyen de mettre cette installation en meilleure sécurité  et lesquels ? Existe-t-il des lave-linge sécurisés ?

Je pense à toutes les salles de bains qui sans doute se trouvent dans les mêmes conditions. J'ai cherché sur différents sites et ne trouve que la référence aux normes de sécurité equipotentielles mais sans plus d'informations.

Je vous remercie de votre aide


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 191
07/03/2019 4:20  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention, il faut savoir que les volumes 1 et 2 de la salle de bains peuvent être redélimités et redéfinis par une paroi jointive au sol, fixe et pérenne si la hauteur de la paroi mise en place est supérieure ou égale à celle du volume concerné. Dans ce cas, on considère ce volume en effectuant un contournement horizontal de la paroi (voir schéma joint à notre intervention).

Par ailleurs, je vous confirme que les « lave-linge sécurisés » n’existent pas. Vous trouverez sur votre machine à laver le symbole de terre (* voir illustration) , ce qui signifie que la connexion à la terre de l’installation électrique de la machine à laver est obligatoire. Sans cela, le risque d’électrisation est élevé en cas de défaut sur l’appareil.

Vous retrouverez toutes ces informations dans l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

L'Officiel de l'Electricité

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
Jaguin
Messages: 2
09/03/2019 10:50  

Bonjour,

 

Je vous remercie de votre réponse.

Cependant, est-ce que le branchement de la machine à laver(séparée par ailleurs de la baignoire par une paroi étanche et pérenne) sur une prise de terre suffit à éviter les risques d'électrocution ?

Ou bien faut-il prévoir d'autres précautions (par exemple, enfermer le lave-linge dans un placard) ?

Mercie de votre réponse et cordialement,

E. Jaguin


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 191
11/03/2019 2:32  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention, la question ne se pose pas puisque les lave-linge sans prise de terre n’existent pas. Pour ces appareils électro-ménagers la prise de terre est exigée. Notez bien que si une paroi fixe et pérenne (et mise en œuvre conformément aux exigences des règles du contournement - voir notre réponse plus haut) sépare la machine à laver de la baignoire, votre installation est en sécurité, il n’est pas nécessaire de mettre la machine à laver dans un placard.

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux