La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Menuiseries alu reliées à la terre  

 
 

blaaaaaaah
Messages: 3
01/10/2018 12:12  

Bonjour,

Je suis désolé si la question a déja été posée ou pas, mais je n'arrive pas a trouver une réponse claire a si il faut, oui ou non, relier les menuiseries alu à la terre et si oui, avec quelle section ?

 

Nous avons le point 411.3.1.1 Liaison équipotentielle principale qui stipule :

Dans chaque bâtiment, le conducteur principal de protection, la borne principale de terre et les éléments conducteurs suivants doivent être connectés à la liaison équipotentielle principale :

  • canalisations métalliques, par exemple eau, gaz, canalisations de chauffage central et de

    conditionnement d'air ;

  • -  éléments métalliques de la construction et armatures du béton armé ;

  • -  gaines ou tresses métalliques des câbles de communication.

Nous avons le point 544.1 Conducteurs d'équipotentialité principale qui stipule:

Les conducteurs d'équipotentialité principale doivent avoir une section non inférieure à la moitié de celle du conducteur de protection de la plus grande section de l'installation, avec un minimum de 6 mm2

Du coup, il faudrait relier toutes les menuiseries alu en 6mm2 si l'on considere que les menuiseries alu sont des "elements métalliques de la construction".

 

 

En revanche, on a le point 10.1.2.4.2 Réalisation de la liaison équipotentielle - éléments à raccorder à la liaison équipotentielle supplémentaire qui stipule :

 

Doivent être reliés à la liaison équipotentielle :

    d) les parties fixes des huisseries métalliques des portes, des fenêtres et des baies si elles peuvent se trouver en contact d'éléments métalliques de la construction (tels qu'armatures du béton)

puis

10.1.2.4.3 Réalisation de la liaison équipotentielle – modes de réalisation La liaison équipotentielle est réalisée :

soit par un conducteur dont la section minimale est de 2,5 mm2 Cu (ou équivalent) s'il est protégé mécaniquement (c'est-à-dire posé sous conduit, sous goulotte, dans les cloisons creuses ou alvéolées) ou s'il est placé dans un vide de construction ;

soit par un conducteur dont la section minimale est de 4 mm2 Cu (ou équivalent) s'il n'est pas protégé mécaniquement et fixé directement aux parois (par exemple, fixé au-dessus de la plinthe) ;

soit par un feuillard galvanisé ayant une section d'au moins 20 mm2 et une épaisseur d'au moins 1 mm.

 

Du coup, si on considere les menuiseries alu comme "elements metalliques de la construction", les huisseries de la salle de bain ne devraient pas êtres reliées en 6mm2 (de la LEP) mais en 2,5mm2, ca semble être contradictoire.

 

Ca me semble plus pertinent d'interpreter les menuiseries alu comme ne faisant pas partie des "elements metalliques de la construction", mais je ne peux pas me permettre d'avoir une non conformité au passsage du consuel car les baies et fenetres ne sont pas reliées a la terre, en dehors des salles de bains.

Quelle est la bonne interpretation que je puisse opposer au consuel, si jamais le probleme se pose ?

 

 

Enfin, 10.1.2.4.4 Réalisation de la liaison équipotentielle - éléments qu'il n'est pas nécessaire de raccorder à la liaison équipotentielle supplémentaire (701.3.4.4 ) stipule que :

Ne sont pas à relier à la liaison équipotentielle supplémentaire :

les porte-savons, porte-serviettes, grilles de ventilation, bondes, siphons métalliques, grilles d'évacuation métallique, poignées de porte ;

les châssis des fenêtres ou porte-fenêtre, fenêtres ou porte-fenêtre intégrés dans des structures isolantes ;

les rails métalliques des faux-plafonds, plafonds, cloisons composites.

 La méthode constructive utilisée dans mon cas est du béton cellulaire et des structures poteau poutre en bois. Est ce que je peux considerer le béton cellulaire comme une structure isolante et du coup me passer de mise a la terre pour toutes mes menuiseries alu, y compris dans les salles de bains, sachant qu'avec l'epaisseur du beton cellulaire, on ne touchera pas d'armature de béton armé ?

 

Merci d'avance,

Thomas

 

 

 

 

Enfin, vu le mode constructif utilisé dans mon cas (béton cellulaire et structure poteau/poutre en bois), est ce que je peux considere que ce sont des structures isolantes, et qu'ee

 

 

 

 


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 125
03/10/2018 3:06  

Bonjour Thomas,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

En réponse à votre question, pour rappel, la norme NF C 15-100 est très claire sur ce point, les armatures métalliques internes à des produits préfabriqués en béton armé ne sont pas considérées comme accessibles.

Cette même norme précise également qu’il n’est pas nécessaire de relier à la liaison équipotentielle supplémentaire tous les éléments suivants : les radiateurs de chauffage, équipés ou non d’une résistance électrique et alimentés en eau chaude par des canalisations isolantes ; les robinets, les distributeurs, les accessoires reliés à des canalisations en matériaux isolants ou composites à paroi externe isolante ; les porte-savons, porte-serviettes, grilles de ventilation, bondes, siphons métalliques, grilles d’évacuation métalliques, poignées de porte, les châssis des fenêtres ou portes fenêtres, intégrés dans des structures isolantes ainsi que les rails métalliques des faux plafonds, plafonds, cloisons composites.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

L'Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec

 


RépondreCiter
blaaaaaaah
Messages: 3
03/10/2018 3:10  

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais j'ai du mal a en comprendre la teneur. Je vais essayer de reformuler ma question : est ce qu'il faut relier les menuiseries alu a la LEP ?

Merci,

Thomas


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 125
03/10/2018 4:41  

Bonjour Thomas,

En complément de notre intervention précédente,  la liaison équipotentielle principale relie à la borne principale de terre les éléments conducteurs suivants : 

  • canalisations métalliques d’eau ;
  • canalisations métalliques de gaz ;
  • canalisations métalliques de chauffage central ;
  • éléments métalliques d’autres canalisations de toute nature ;
  • éléments métalliques accessibles de la construction.

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec 


RépondreCiter
blaaaaaaah
Messages: 3
03/10/2018 4:53  

Bonjour Pascal,

Merci beaucoup pour votre retour. Pourriez m'indiquer le point de la norme qui indique cela ?

Ce que j'ai du coup du mal a comprendre, c'est que les liaisons de la LEP se font minimum en 6mm2 et les liaisons de la LES se font en 2,5mm2. De plus, les menuiseries alu ne sont même pas forcement a raccorder si dans des structures isolantes dans le cadre de la LES.

 

Cela me semble contradictoire, sauf si les menuiseries alu des salles de bains doivent être raccordées a la LEP et la LES ? (sauf dans structure isolantes ou elles ne sont du coup raccordées qu'à la LEP)

Merci encore pour vos lumières

Thomas


RépondreCiter
clothildeb
Messages: 1
03/10/2018 6:16  

Bonjour Thomas,

 

effectivement. Je ne peux être que totalement iso avec les dires de pascallegoff. 

  • canalisations métalliques d’eau ;
  • canalisations métalliques de gaz ;
  • canalisations métalliques de chauffagiste central ;
  • éléments métalliques d’autres canalisations de toute nature ;
  • éléments métalliques accessibles de la construction.

RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 125
05/10/2018 11:29  

Bonjour Thomas,

En réponse à votre question, les rubriques de la norme NF C 15-100 sont : 542 Installations de mise à la terre et 542.1 Prescriptions générales.

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec 


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux