La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Mise à la terre sommaire  

 
 

gil78
Messages: 3
20/10/2019 11:36  

Bonjour,

Dans le cadre de la réfection totale de l'électricité de notre maison, il y avait au devis un poste "liaison équipotentielle comprenant tresse, regard, barrette, piquet, percement, etc". qui s'est réduit à l'installation ci-dessous. L'entrepreneur affirme que c'est aux normes " tige de 1.2 m enfoncée dans le sol (du sous-sol à peine enterré) et reliée au tableau par tube IRO (barrette et regards pas nécessaires)".

Il y a donc en sortie du tube IRO un câble de cuivre multibrins torsadé nu qui entre dans le tableau électrique pour s'y connecter directement.

Est-ce une installation recevable (pas de consuel)? Comment faire pour vérifier la valeur de la terre ?

Par ailleurs, nous avons lu que la liaison équipotentielle ne comprend pas seulement le piquet de terre mais que les canalisations d'eau (cuivre) et chauffage central (acier et cuivre) du sous-sol devaient également être reliées par un fil vert et jaune à un bornier principal de terre, tout comme la terre. Chez nous, pas de connexion de ce type visible sur les canalisations (fil jaune et vert).  Est-ce tolérable ?

A noter que la même entreprise a aussi refait intégralement la plomberie (entreprise RGE en équipements électriques ENR : chauffage, eau chaude, éclairage)

Merci beaucoup pour vos avis.

Cordialement, Gilles


Citer
pascallegoff
Messages: 254
22/10/2019 2:09  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, il n’est pas dans les missions de Promotelec de vérifier une installation électrique après travaux d’après photos.

Nous ne saurions donc que trop vous conseiller de demander à cet installateur de faire faire un contrôle de votre installation électrique par les services du consuel.

Consuel 

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux