La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Protection des personnes et Alimentation Triphasée  

 
 

Stephanie79
Messages: 1
20/01/2020 5:32  

Bonjour

je souhaite faire mettre en sécurité une installation électrique d'un logement alimentée en triphasée. L'électricien précise qu'il n'est pas possible d'installer un disjoncteur 30 mA sur l'installation du fait de son alimentation en triphasé.

le livre promotelec "installations électriques des logements existants, prévenir les risques encourus" ne fait pas le distinguo entre les immeubles alimentés en mono et les immeubles alimentés en triphasés.

je souhaitais donc savoir si les points de sécurité sont différents selon l'alimentation, et si, l'installation d'un disjoncteur différentiel 30 mA est possible sur une installation alimentée en triphasé, et si elle est nécessaire pour assurer sa mise en sécurité.

je vous remercie


Citer
pascallegoff
Messages: 361
24/01/2020 10:12  

Bonjour Monsieur

En réponse à votre question et dans le cas de la mise en sécurité de l’ensemble des logements d’un immeuble, un ou plusieurs interrupteur(s) différentiel(s) 30 mA doivent protégés l’ensemble de l’installation électrique.

Selon le type de disjoncteur de branchement, un seul ou plusieurs interrupteurs peuvent être mis en oeuvre.

Dans le cas d’un seul interrupteur : courant assigné minimal et dans le cas de plusieurs interrupteurs : il s’agit de la somme minimale de leurs courants assignés.

A titre d’exemple : Pour une installation réalisée en monophasé et avec un disjoncteur de branchement de 10/30 A, l’interrupteur sera de calibre 30 et pour une installation réalisée en triphasé 30/60 A l’interrupteur sera de calibre 60.

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

qualifélec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux