La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Circuit four et circuit plaque de cuisson  

 
 

Chesnay
Messages: 7
15/06/2018 4:29  

Bonjour,

J'ai voulu faire remplacer mon four électrique mais le monteur m'a signalé que l'installation électrique n'était pas conforme. En effet, il m'a précisé que mon four et ma plaque de cuisson étaient montés sur le même circuit.

Est-il vrai que ces deux types d'équipements doivent être sur deux circuits différents ? Si oui de quelle nature doivent être ces circuits ?

Si tel est le cas, comment est-il possible qu'une telle irrégularité n'ait pas pu être détectée à la livraison ? J'ai acheté mon appartement neuf, il y a 7 ans.

Il y a donc des chances que je doive faire des travaux électriques pour rajouter un circuit. Ce type de mal façon est-il en général compris dans la garantie décennale ?

En vous remerciant pour votre aide


Citer
pascallegoff
Messages: 537
20/06/2018 10:45  

Bonjour Chesnay,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

En réponse à votre question, effectivement, la norme NFC 15-100 exige que le circuit électrique du four soit séparé du circuit plaque de cuisson. Pour information, le circuit four doit être alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A. La plaque de cuisson, quant à elle, doit être alimentée par un câble de 6mm² et protégée par un disjoncteur de 32A.

Lors de la mise sous tension d’une installation électrique neuve, un contrôle doit être réalisé par Consuel. Au terme de ce contrôle, cet organisme, s’il ne relève pas de non-conformité, délivre une attestation de conformité. Cette demande de contrôle est réalisée à la demande de l’électricien. Nous vous invitons à vous rapprocher de cet installateur et lui demander si ce contrôle a été effectué et s’il en a gardé éventuellement une trace.

En ce qui concerne la garantie décennale électricité, notez bien qu’elle couvre la mise en place des réseaux de distribution du courant électrique, l’installation de réseaux destinés au chauffage électrique, l’installation de VMC, l’installation d’équipements de protection (variation de tension, foudre) et quelques travaux connexes (comme la réalisation de tranchées, de trous, de saignées dans les murs et raccords, la pose de chapes de protection des installations, notamment pour le chauffage.). Vous l’aurez noté, ce qui vous intéresse n’est pas concerné par cette garantie décennale.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

L'Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux