La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Circuit spécialisé 60A?  

 
 

XMAG
Messages: 1
02/10/2018 11:03  

Bonjour,

est-il possible en habitation de créer un circuit spécialisé pour alimenter un unique équipement mono-phasé qui peut tirer près de 60 A (Puissance supérieure à 10kW) (avec un cable de 16mm² et un disjoncteur de protection de 63A bien sûr)?

La NFC 15-100 prévoit des circuit jusqu'à 32A voir 40A mais rien n'est dit au-delà il me semble. Est-ce explicitement interdit? Implicitement autorisé?
Quelle est le maximum possible pour un équipement (sur un circuit dédié) si l'AGCP a un courant assigné de 90A?


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 125
04/10/2018 12:10  

Bonjour Xmag,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

En réponse à votre question, cette configuration ne pose aucun problème dès lors que le calibre du disjoncteur général est calibré à 90A 18KVA et que cela corresponde à votre abonnement auprès de votre fournisseur d'énergie. Ce type de contrat demeure assez rare et il est impératif de respecter la chute de tension selon la longueur installée.

En effet, la NF C 15-100 traite des comptages monophasés entre 3 et 9KVA. Mais si votre besoin est supérieur à 9KVA et que votre fournisseur peut vous proposer cette puissance (suivant le dimensionnement du réseau et du transformateur du secteur) alors c'est possible. Nous tenons à vous signaler toutefois qu'une gestion de la puissance par un délesteur serait très judicieux.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.
Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

L'Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


XMAG aime
RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux