La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Disjoncteur qui a brûlé?  

 
 

sefbrico
Rejoint : depuis 4 semaines 
Messages: 2
27/12/2017 11:54  

Bonjour,

Après quelques minutes d'usage de ma plaque de cuisson, petit bruit d'explosion, un peu de fumée, une odeur de cramé.

Après avoir retiré le boîtier blanc du boîtier électrique on voit que le disjoncteur a même pas été déclenché (il est toujours en position haute), c'est le disjoncteur de plaque de cuisson + four.

Actionner le disjoncteur ne fait rien.

On voit une trace noir de brûlure dans le boîtier, cf photos.

Le reste des disjoncteurs ont l'air OK j'ai testé toutes les prises et appareils. Il n'y a que la plaque de cuisson et le four qui ne s'allument plus.

Seriez-vous me dire ce qui s'est passé?
Le disjoncteur a brûlé?
Qu'est-ce qui a pu déclencher le problème?
Puis-je changer moi même le disjoncteur? Si oui lequel prendre?
L'inscription semble être effacée sur la photo..

Dois-je couper tout le courant par prévention?

 

Voici les photos :

Merci d'avance


RépondreCiter
sefbrico
Rejoint : depuis 4 semaines 
Messages: 2
27/12/2017 7:23  

voici trois autres photos

 


RépondreCiter
Pascal
Rejoint : depuis 1 année 
Messages: 46
09/01/2018 10:46  

Bonjour Sefbrico, 

Sous réserve d’information non disponibles, voici ce que nous pouvons en conclure. Vous nous dites qu’il s’agit d’un circuit « plaque de cuisson », nécessitant donc un disjoncteur de 32A.  Les disjoncteurs 32A sont impérativement associés à des conducteurs de 5mm² (pour l’existant) ou de 6mm² (pour le neuf ou la rénovation) minimum.  Sauf erreur de notre part liée à l’angle de prise de vue des photos, cela n’est visiblement pas le cas (nous pencherons pour du 2,5mm², à vérifier). 

Il s’agit manifestement d’un ajout postérieur à l’installation initiale du tableau, car les peignes (barrettes blanche et bleue) s’arrêtent au disjoncteur divisionnaire précédent. Les peignes assurent, en général, une section suffisante pour distribuer le courant vers les disjoncteurs.

Voici un scénario possible (sous toutes réserves) : vous avez mis en route votre plaque de cuisson, nécessitant un courant d’utilisation important (plusieurs dizaines d’ampères), fourni pendant de longues minutes.  Le disjoncteur, probablement calibré à 32A, n’a pas déclenché car le courant d’utilisation était probablement inférieur ou égal à ce calibre.  En revanche, le conducteur bleu de neutre (cela aurait pu être le cas sur le conducteur rouge de phase, s’ils ont bien été identifiés), de section sous-dimensionnée et probablement mal vissé sur le disjoncteur (d’où l’origine de départ d’incendie à cet endroit, fort heureusement contenu, dû à votre vigilance), a entraîné une surcharge du circuit (le 2,5mm² n’accepte qu’un courant maximum de 20A) et noircit les conducteur au niveau du disjoncteur. Le mauvais vissage entraîne une réduction de la section de passage du courant. 

Nous vous conseillons donc de faire appel à un installateur électricien ( en faisant appel à qualifelec par exemple) pour faire vérifier l’état de votre installation électrique, ce problème probable de mauvais vissage (entraînant des arcs électriques puis la carbonisation des composants) ou d’inadaptation des sections des conducteurs pouvant se répéter ailleurs dans votre installation électrique. 

qualifelec

Cet électricien pourra vous délivrer une attestation CONSUEL de mise en sécurité électrique, la même que celle exigée lors de la vente de votre logement ou lors de sa mise en location.  

Votre installation électrique n’en sera que plus sûre.

Pascal - appui technique de Yves de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec 

 


RépondreCiter
  
En travaux

S'il vous plait Connexion ou Inscription

Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur