La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Goulotte ou ICTA derrière plinthes en bois?  

 
 

totomag
Messages: 1
02/08/2020 8:59  

Bonjour,
Je possède un vieil appartement dont l'électricité doit être refaite. Je ne veux pas utiliser de plinthes électriques en plastique.

Selon la norme, il est apparemment autorisé d'utiliser des plinthes et moulures en bois uniquement dans les monuments historiques.

Mes "fils" (courant faible et courant fort) vont passer derrière une plinthe en bois car je n'aime pas les plinthes électriques en plastique. Et voici la question:

- vaut-il mieux utiliser des goulottes électriques derrière la plinthe? J'ai compris que celles-ci devaient rester accessible (même si il n'y aura pas de connexion ni de dominos sous les plinthes). Visser la plinthe en bois par dessus une goulotte est-ce considéré comme laisser accessible cette dernière?

- ou vaut-il mieux utiliser des gaines ICTA (qui un moment donné partiront de toutes façons dans le mur creusé pour faire la jonction avec les boîtes d’encastrement)? Et dans ce cas, doivent-elles également demeurer accessibles (obligation de visser les plinthes en bois, ou je peux les clouer)?

Merci pour votre aide 🙂


Citer
pascallegoff
Messages: 399
04/08/2020 11:47  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention sur notre forum d’échange, effectivement la norme NF C 15-100 interdit l’usage des plinthes en bois en dehors des monuments historiques. Elle ne précise rien de plus concernant leur usage. En conséquence, rien ne vous empêche de fixer la plinthe en bois sur la plinthe en pvc en respectant les conditions d’accessibilité de celle-ci, vous pouvez aussi utiliser des conduits ICTA. Ceux-ci peuvent être mis en œuvre en encastré ou en apparent.*

Bien à vous

L’Equipe Technique de l’Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux