La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

NF-C 14-100 et compteurs communicants (Linky) - compatibilité avec l'installation  

 
 

bitwyse
Messages: 3
13/02/2019 5:33  

Re-bonjour

Je connais de vieilles maison de campagne avec des installations vétustes.
Une en particulier a
- une installation triphasée
- des cables isolés avec du coton dans des gaines métalliques
- des prises de courant 16 A à 2 broches (sauf 2 seulement avec une terre).

Elle est programmée pour un changement de compteur et l'habitante (une dame seule de 80 ans) ne souhaite pas suivre mes conseils. Sachant que le poseur ne sera pas chargé de contrôler l'installation ça me paraît très risqué. La propriétaire ne voudrait pas (et n'aurait pas les moyens pour) refaire l'installation.
Vos observations?

Cdlt


Citer
pascallegoff
Messages: 623
19/03/2019 4:19  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre nouvelle demande, Enedis remplace chaque année des centaines de milliers de compteurs, dans le cadre normal de ses activités de distributeur.

Dans chaque cas, il s’agit de remplacer en lieu et place un dispositif de comptage par un autre dispositif de comptage. C’est une modification « matériel pour matériel », qui n’altère pas les caractéristiques du branchement existant.

Dans chacune de ses interventions, le distributeur veille à préserver l’intégrité du branchement, tel qu’il a été conçu initialement. La pose du compteur LINKY ne change pas cette démarche. La connexion à la terre n’est pas utilisée par les compteurs d’énergie électrique, seuls la phase et le neutre sont raccordés. Le câble de  terre est utilisée pour la protection électrique du réseau intérieur et il est raccordé au niveau de la terre de la maison ou de l’immeuble localement. Il ne transite pas par le réseau de distribution électrique en amont du  disjoncteur ni via le compteur.

En conséquence cela n’a aucune incidence sur le niveau de la sécurité de votre installation électrique.

L'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
virginie pardo
Messages: 2
28/09/2020 11:25  

Bonjour,

Désolée, je ne parviens pas à trouver comment poser une nouvelle question? J'aurais besoin d'une réponse dans le cadre de l'achat d'une maison ancienne, où le linky a été posé exactement à la place de l'ancien compteur, sur un support bois. Om me dit que cela n'est pas aux normes, et qu'il faut poser le linky sur un support approprié car il dégage de la chaleur et que cela peut conduire à un incendie. Vrai? Faux?

Merci à vous si quelqu'un peut me répondre!


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 623
12/10/2020 10:09  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention, le compteur Linky a été conçu pour être posé sur tout type de support. Il n’y a pas de non-conformité de l’installation si le compteur Linky est posé sur un tableau bois.

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
Sam
 Sam
Messages: 3
31/01/2022 4:51  

@pascallegoff

Bonjour,

Pour donne suite à votre mail et dans le même thème :

En rénovation : Doit-on calibrer la liaison C et les inter diff en fonction du forfait client ou du calibre du Disj 500mA ?

Pourquoi ma question : Les 500mA sont tous recalibrés à 60A lors du remplacement d'un ancien compteur par un Linky et cela quelque soit le forfait, or beaucoup d'installations clients sont en 6KVA  donc à l'origine en 10² et les inter diff en 40A.

Tout va bien en forfait 6KVA mais en cas de changement par le client en 12KVA par télé-opération, les sections ne correspondent plus en terme de sécurité. Et ils ne sont pas informé au téléphone.

Cela m'étonne beaucoup, que pouvez-vous me dire là dessus?

Je préconise à mes clients qui sont passé en Linky de prendre les devants et de passer en liaison C 16² et Inter Diff63A pour une éventuelle évolution en toute sécurité.


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 623
02/02/2022 10:39  

Bonjour Monsieur,

En réponse à vos question concernant le compteur Linky, nos réponses (rédigées avec en appui un spécialiste du compteur Linky) en gras dans votre message.

- Doit-on calibrer la liaison C et les inter diff en fonction du forfait client ou du calibre du disj 500mA ?

Le contrat est désormais géré par le compteur et la limite technique du contrat est assurée par le breaker du compteur. Le disjoncteur n’assure plus qu’une fonction organe de coupure générale et protection sur court-circuit et la protection différentiel de deuxième niveau pour ceux qui disposent des protections différentielles 30 mA. Pour les raccordements neufs, la section des conducteurs de sortie disjoncteur est dimensionnée sur le 60 A/phase (16 mm² cuivre minimum) ; pour ce qui des protections différentielles 30 mA, c’est fonction du nombre et des besoins clients.

Pour les comptages existants, le passage en compteur Linky a modifié le réglage du disjoncteur sans modifier la puissance contractuelle géré par le compteur alors que le disjoncteur assure la fonction coupure générale et la protection différentielle unique ou deuxième niveau.

Chaque comptage dispose d’une puissance technique qui correspond aux caractéristiques du raccordement ; le réglage du disjoncteur ne peut excéder cette puissance technique et le réglage se fait que sur les disjoncteurs accessibles lors de l’opération de changement de compteur.

Une demande d’augmentation de puissance ce fait suivant les caractéristiques technique du raccordement, si le PRM/PDL dispose de marge l’opération peut se faire à distance et c’est au client de vérifier la conformité de son installation par rapport à son nouveau besoin. Cette disposition n’a pas changée avec la pose d’un compteur Linky.

- Tout va bien en forfait 6KVA mais en cas de changement par le client en 12KVA par télé-opération, les sections ne correspondent plus en terme de sécurité. Et ils ne sont pas informé au téléphone. Cela m'étonne beaucoup, que pouvez-vous me dire là-dessus?

Je préconise à mes clients qui sont passé en Linky de prendre les devants et de passer en liaison C 16² et Inter Diff63A pour une éventuelle évolution en toute sécurité.

Vos préconisations sont adaptées mais il est préférable de les intégrer dans le cadre de travaux d’électricité afin d’éviter d’avoir des demandes qui généralisent cette opération avec en plus pour conséquence  le renouvellement des tableaux de répartition. Il faut informer de cet état de fait et que si les clients prévoient des travaux d’électricité, de contrôler impérativement ce point.

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
Sam
 Sam
Messages: 3
03/02/2022 6:19  

@pascallegoff

Bonjour,

Merci pour votre réactivité et votre clarté dans votre réponse.

Cordialement.

Sam


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux