La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

NF-C 14-100 et compteurs communicants (Linky) - supports  

bitwyse
13/02/2019 5:30  

Bonjour
Je débarque chez vous : j'aurais 3 questions à vous poser (sur le même thème) et je n'ai pas trouvé de références existantes - si les sujets ont déjà été traités ou si ce n'est pas la bonne rubrique excusez-moi. Afin de ne pas les mélanger je créerai 3 fils indépendants.
(Pour info: je suis un ingénieur électronique/informatique.)

Selon la Norme NF-C 14-100 les compteurs Linky ne doivent pas être posés sur une platine en bois mais en plastique auto-extinguible. Les cas échéant il faut remplacer la platine.

Mais sur divers sites on peut lire "sauf dans un coffret" ou "en dehors d'un coffret".

Est-ce que cela veut dire ce qu'il implique? - qu'un Linky posé sur une platine en bois dans un coffret est conforme à la norme?

Merci des vos lumières (éclairs...).

Cdlt

pascallegoff
19/03/2019 4:14  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention, lors de leur conception, les panneaux de comptage (bois ou plastique) doivent respecter les normes électriques en vigueur. Ainsi, un branchement réalisé dans les années 50 a un panneau de comptage respectant les normes en vigueur en 1950, de même qu’un branchement réalisé en 2019 respecte les normes en vigueur en 2019.

La norme NF C14-100 définit les conditions dans lesquelles les branchements électriques doivent être installés et maintenus. Cette norme ne prévoit pas le changement du tableau de comptage (panneau bois, panneau synthétique, coffret extérieur) dans le cadre d’un simple changement de compteur.

Le panneau de comptage est construit pour durer toute la vie du branchement. Ce n’est pas le cas des différents matériels installés, qui doivent pouvoir être remplacés pour suivre les évolutions technologiques.

Ces évolutions des composants du panneau de comptage (pose d’un nouveau disjoncteur, pose d’un CBE à la place d’un électromécanique…) n’altèrent en rien l’intégrité du branchement.

La pose des compteurs, qu’il s’agisse ou non de Linky, se déroule donc bien dans le respect attentif des normes électriques.

l'Equipe Technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter

En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

En travaux