La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

NF C15-100 et diagnostic électrique  

adriencreulant
23/06/2021 8:42  

Bonjour,

Je suis en cours d'achat d'une maison, le diagnostic présentait un gros défaut, section des câble entre le disjoncteur général et le tableau en 6mm2 au lieu de 16mm2, du coup j'ai fait appel à un électricien pour faire un devis afin de corriger le PB.

Hors l’électricien m'annonce que rien n'est aux normes, que le tableau est dangereux, j'appel le diagnostiqueur et celui-ci me dit que ce ne sont pas des points de contrôle, pourtant c'est bien dans la norme NF C15-100.

Du coup, ma question est la suivante, le diagnostiqueur aurait-il du relever les problèmes suivants

• le cuivre est apparent sur les connexions aux différentiels
  • trop de fils dans un seul DD 30mA(4 phase - 4 neutre)
  • Fils dénudé (neutre car bleu) derrière le tableau
  • le fil neutre entre le disjoncteur général et le tableau est bleu

Si non, a quoi sert la norme en question ?

Merci par avance pour vos réponses.

pascallegoff
23/06/2021 11:47  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention sur notre forum d'échanges, effectivement, il faut savoir que les points de contrôle du diagnostic électrique obligatoire à la vente sont les suivants :

– La présence d’un appareil général de commande et de protection accessible.
– La présence, à l’origine de l’installation électrique, d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre.
– La présence, sur chaque circuit, d’un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs.
– La présence d’une liaison équipotentielle et d’une installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.
– L’absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension.
– L’absence de conducteurs non protégés mécaniquement.

il ne faut pas confondre NFC 15 100 et DEO - Une norme ne peut pas avoir d'effet rétroactif.

Ces 6 points de sécurité correspondent aux exigences minimales de sécurité détaillées  dans l’Officiel de l’Électricité « Installations électriques bâtiments d’habitation existants » réalisé par Promotelec - Nous vous invitons à vous le procurer en cliquant ici

Ce diagnostic électrique obligatoire en cas de vente est applicable depuis le 1er janvier 2009.

Pour en savoir plus sur ce point précis, nous vous invitons à consulter ce site

Bien à vous

L'Equipe technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter
adriencreulant
24/06/2021 11:02  

Merci pour les informations, entre temps j'ai eu des informations complémentaires, le propriétaire actuel, à refait son tableau lui même, aurait-il du respecter la fameuse NFC 15-100 ?

L’électricien m'a remonté les problèmes suivants :

• la section des câbles se trouvant en sortie de disjoncteur d'abonné jusqu'au tableau électrique sont de section 6mm2 au lieu du 16mm2 réglementaire  (Seul point remonté dans le DEO)
  • la section de câble de terre au niveau de la barrette de terre est également en 6mm2 au lieu du 16mm2 réglementaire. Au niveau du tableau électrique, ce câble passe du 6mm2 au 2x2,5mm2 par le biais d'un domino jusqu'au bornier de terre
  • le câble en 6mm2 qui alimente apparemment le four est protégé par un disjoncteur 20A au lieu d'un disjoncteur 32A
  • le disjoncteur 32A au tableau électrique protège une section de câble de 2,5mm2
  • au moins deux fils de neutre (bleu) sont dénudés et non protégés dans le compartiment à droite du tableau électrique
  • sur la deuxième ligne du tableau, les sections de câble sous les disjoncteurs 16A ne sont pas respectées, notamment un fil de phase en 6mm2. Sous le deuxième disjoncteur 16A, 4 fils sont raccordés au lieu de deux maximum. Parmi ces quatres fils, des circuits 1,5mm2 et 2,5mm2 (circuits d'éclairage et d'alimentation des prises) sont mélangés
  • de nombreux fils nus sous tension sont apparents sous différents disjoncteurs.
  • le tableau secondaire de l'étage comporte également un ou plusieurs disjoncteurs surchargés

Il me parait quand même étrange qu'une partie des problèmes détectés en 30 minutes par l’électricien, n'apparaissent pas dans le DEO, surtout ceux qui pourraient créer des incendies ou des électrisation/électrocution.

ci-dessous 2 photo des tableaux en question

<a href='https://www.casimages.com/i/21062411050712151.jpg.html' title='Tableau principal'>Tableau principal</a>

<a href='https://www.casimages.com/i/210624110506611313.jpg.html' title='Tableau secondaire'>Tableau secondaire</a>

RépondreCiter
pascallegoff
30/06/2021 12:10  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre nouvelle intervention sur notre forum d'échanges, en effet dès lors qu'un nouveau tableau est mis en place, il faut respecter les règles de la NFC 15 100. Celle ci est d'application obligatoire pour les modifications et/ou les extensions de l'installation électrique.

Bien à vous

RépondreCiter
adriencreulant
01/07/2021 8:00  

Bonjour,

A nouveau merci pour votre réponse, j'en ai une autre qui devrait être la dernière, ais-je des recours légaux pour remettre au norme le tableau électrique, sans payer de ma poche.

Cordialement

RépondreCiter
pascallegoff
01/07/2021 9:59  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre nouvelle intervention et pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter ce site (cliquer ici).

Bien à vous

RépondreCiter

En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

En travaux