La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

NFC15-100 :dérogation possible aux règles de protection?  

 
 

gil78
Messages: 3
10/07/2019 12:39  

Bonjour,

Dans le cadre d'une rénovation totale en cours de l'électricité de ma maison (ancien réseau prises et éclairages complètement déposé et refait à neuf avec implantation modifiée + installation tableau électrique, pas de coupure abonné, pas de consuel), j'ai lu que l'application de la NFC15-100 est obligatoire. C'est bien le cas?

Or, je constate les non-conformités suivantes par rapport aux limites normatives:

  • Disjoncteur éclairage (10A) : englobe 11 DCL (8 autorisés par la norme)
  • Disjoncteur dédié prises de courant cuisine (16A) : englobe 7 prises (6 autorisées par la norme) et je doute que le câble  soit de  2,5 mm2
  • Disjoncteur prises de courant RDC (16A) : englobe 9 prises (8 autorisées par la norme)
  • 10 disjoncteurs affectés à un interrupteur différentiel, type AC (8 autorisées par la norme)
  • Réserve de 20% non respectée (pour un total de 24 disjoncteurs, il reste 1 emplacement sous le DDR type A, et 2 emplacements sous un DDR type AC)
  • Autre point concernant certains DCL au plafond: il y a une ampoule provisoire, une fiche mais pas de crochet pour installer un lustre. Ce crochet n'est-il pas obligatoire?

Puis-je exiger que l'électricien corrige les non-conformités de cette installation?

L'électricien est-il tenu par la norme de me fournir un schéma de l'installation qu'il a conçue (chemin et section des câbles, contenu des boites de dérivation en faux plafond, que j'ai déjà dû faire décoffrer pour les rendre visitables car elles étaient invisibles sous les faux plafond qui ont été posés...).

Je crains d'autres anomalies que seul un regard averti peut déceler. Vers qui me retourner pour vérification avant réception des travaux?

Merci pour votre éclairage sur ces points.

Bien cordialement


Citer
pascallegoff
Messages: 266
15/07/2019 2:12  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre message, la norme NF C 15-100 est d’application obligatoire pour les rénovations totales et partielles (modification ou extension) des installations électriques.

C’est cette norme qui exige ce qui suit :

- Protection des éclairages : 8 points max alimentés en 1,5 mm² et protégés par un disjoncteur de 16A.

- Protection des prises de courant : 8 points max alimentés en 1,5 mm² et protégés par un disjoncteur de 16A ou 12 points max alimentés en 2,5 mm² et protégés par un disjoncteur de 20A.

- Nombre maximal de circuits sous un dispositif différentiel : 8

- Une réserve de 20 % doit être respectée en prévision d’ajouts futurs.

- Si c’est techniquement possible, une boite de connexion destinée a alimenter un foyer lumineux doit être fixée dans le plafond, elle doit être conçue pour la suspension des luminaires ; le moyen de suspension et sa fixation dans le plafond doivent pouvoir assurer sans danger la suspension d’une charge d’un minimum de 25 kg.

En ce qui concerne une vérification après travaux, nous vous invitons à vous rapprocher d’un organisme de contrôle tel que l’APAVE ou SOCOTEC afin qu’il vienne contrôler votre installation électrique.

Pour compléter vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité, un chapitre complet de cet ouvrage est consacré aux piscines privées.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

L'Officiel de l'Electricité

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
gil78
Messages: 3
15/07/2019 11:18  

Bonjour Monsieur Legoff,

Je vous remercie pour votre réponse, très claire.

Je me permets juste une dernière précision: l'électricien est-il tenu par la norme de me fournir un schéma de l'installation qu'il a conçue? (chemin et section des câbles, contenu des boites de dérivation en faux plafond..).

Je m'interroge sur ce point car un de ses collaborateurs a dû intervenir en son absence et était incapable de se repérer. Cela me préoccupe s'il y avait besoin d'une intervention ultérieure par une tierce personne.

En vous remerciant,

Bien cordialement


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 266
16/07/2019 10:32  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre message, la norme NF C 15-100 en 10.1.5.2 dans la rubrique - schémas précise que « pour toute installation électrique, il y a lieu d'établir des schémas, diagrammes ou tableaux à remettre à l'utilisateur. Les indications que doivent comporter les schémas et documents annexés sont les suivantes : nature et type des dispositifs de protection et de commande (contacteurs, programmateurs, délesteurs, etc.) ; courant de réglage et sensibilité des dispositifs de protection et de commande ; puissance prévisionnelle ; nature des canalisations pour circuits extérieurs ». Ce schéma doit être fourni par l’installateur.

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux