La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Passage électricité dans le vide sanitaire  

 
 

Lascap
Messages: 3
06/07/2021 2:42  

Bonjour,

Dans le cadre d'une rénovatino de cuisine, je dois ajouter 3 circuits électriques pour ma cuisine, dont 1 pour un ilot.

Il s'agit de lignes en 3x2.5mm2 pour prises + une en 5x2.5 pour la plaque de cuisson (installation en triphasé).

Je dispose d'un vide sanitaire de 60 cm, accessible par une trappe, je peux donc distribuer les circuits par ce VS.

J'avais prévu de passer des fils isolés de type H07 dans des gaines ICTA.

Hors, votre article sur les vides de construction / vides sanitaire m'a mis le doute

1. Vous signalez que le VS est un vide de construction (donc je comprends que ce sont les mêmes règles qui s'appliqueraient

2 Vous expliquez qu'en vide de construction on peut poser des fils H07 sous gaine ICTA, ainsi que des cables avec ou sans gaine

3. vous ajoutez le cas particulier des vides sanitaires et vous signalez qu'on peut passer des cables en VS, mais ... sous gaine. Et il n'est plus fait mention des fils isolés.

Cette dernière phrase me semble opposée avec ce qui est noté juste avant dnas votre article (VS est un vide de construction).....

Pourriez vous me confirmer si le passage de fil H07 sous gaine ICTA est autorisé en VS ? Et peut être avec quelles restrictions ?

J'avais cru comprendre que lors des passages en vides de construction, il fallait laisser les cables et gaines libres. Est-ce que c'est sur ce point qu'il y a une différence en VS pour les fils H07 (si on les fixes, cela devient une simple pose en apparent intérieur ?) ?

En vous remerciant d'avance

Pascal


Citer
pascallegoff
Messages: 535
07/07/2021 9:23  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention sur notre forum d'échanges, l'utilisation d’un vide de construction lorsqu’on réalise une installation électrique peut s’avérer très pratique, notamment en rénovation. La technique permet d’éviter les saignées, simplifiant ainsi l’intervention.

Vide de construction ou vide sanitaire, si les deux appellations se confondent, il est intéressant de faire un rappel sur ce qu’est un vide de construction et un vide sanitaire.

On parle de vide de construction lorsqu’on est face à un espace existant dans la paroi d’un bâtiment, accessible seulement à certains emplacements. Il peut s’agir d’un espace à l’intérieur d’un mur, d’un plancher, d’un plafond, d’une cloison, etc.

Les plénums non démontables sont également considérés comme des vides de construction, tout comme les alvéoles des cloisons composites carton-plâtre qui peuvent être perforées pour passer des câbles électriques.

Par ailleurs, l’espace créé par le collage d’un isolant sur un mur porteur ne peut pas être considéré comme un vide de construction.

Le vide sanitaire correspond à un espace, accessible ou pas, situé entre le sol et le premier plancher du bâtiment. Le vide sanitaire passe pour un vide de construction.

Les règles d’installation des câbles électriques

Les règles à respecter pour le passage des câbles dans les vides de construction sont définies par la norme NF C 15-100 régissant les installations électriques dans les locaux d’habitation.

Dans les vides de construction

Les conducteurs autorisés dans les vides de construction doivent être non propagateurs de flammes. Peuvent être utilisés les câbles H 07 V-U, H 07 V-R ou H 07 V-K dans un système de conduits (ICA, ICTA). Les gaines ICTL, propagatrices de flammes et caractérisées par une couleur orange, sont interdites.

Le passage de câbles FR-N 05 VV-U,  FR-N 05 VV-R, H 05 VV-F, et U-1000 R2V est également permis dans les vides de construction. Le passage dans le vide de construction peut se faire directement, ou dans un conduit.

Les câbles isolés, qu’ils soient mono ou multiconducteurs, peuvent être utilisés sans conduit dans un vide de construction à condition que la plus petite dimension transversale du vide soit d’au moins 1,5 fois le diamètre extérieur du câble de la plus grande section.

Pour faciliter le passage des conducteurs, la section totale des câbles électriques posés dans un vide de construction doit être inférieure au quart de la section du vide utilisée. Si le vide fait 6 centimètres, la section totale des câbles à ne pas dépasser est 1,5 cm.

Pour les vides sanitaires

Les câbles FR-N 05 VV-U, FR-N 05 VV-R, H 05 VV-F, et U-1000 R2V peuvent être utilisés dans les vides sanitaires, protégés par des gaines ICTA non propagatrices de flammes.

Dans le cas où le vide sanitaire est accessible et permet d’intervenir sans difficulté, il est autorisé d’y installer une boîte de connexion.

Bien à vous

L'Equipe technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
Lascap
Messages: 3
07/07/2021 11:41  

Bonjour,

J'avais bien consulté votre article sur le sujet. Tout y est clair, jusqu'au moment où vous évoquez le cas particulier des vides sanitaires, à la fin. C'est donc surtout une question d'interprétation du texte.

En lisant votre ouvrage "Installations Electriques Batiment d'habitations neufs" de 2016, je ne vois rien de particulier sur les vides sanitaires.

Dasn votre article sur le site

1. vous explquez qu'un vide sanitaire est un vide de construction : ok, donc les règles du vide de construction s'appliquent

2 en vide de construction, soit on utilise des conducteur isolés (H 07 V-U, H 07 V-R ou H 07 V-K ) dans une gaine, sont on utilise des cables FR-N 05 VV-U, FR-N 05 VV-R, H 05 VV-F, et U-1000 R2V, que ce soit avec ou sans gaine

Jusque là tout est bon pour moi

Hors, vous ajoutez

"Pour les vides sanitaires

Les câbles FR-N 05 VV-U, FR-N 05 VV-R, H 05 VV-F, et U-1000 R2V peuvent être utilisés dans les vides sanitaires, protégés par des gaines ICTA non propagatrices de flammes."

Je comprends bien la phrase, mais, si la règle du vide de construction (avec  ou sans gaine) est modifiée pour ce type de cable (FR-N 05 VV-U, FR-N 05 VV-R, H 05 VV-F, et U-1000 R2V) dans le vide sanitaire (je comprends qu'il faut forcément avec gaine contrairement à la règle générale du vide de construction), qu'en est-il de l'option conducteurs isolés H 07 V-U, H 07 V-R ou H 07 V-K dans un conduit type ICTA, pour pose dans un vide sanitaire ?

Comme il y a cette section "vide sanitaire", je ne suis pas certain de la raison pour laquelle on ne parle pas des H07 sous gaine : soit la règle est la même que pour les vides de construction (on en parle pas parce que rien ne change ), soit .... on ne le mentionne pas dnas cette section parce que ce n'est pas autorisé pour cet usage  ?

Pourriez vous clarifier cette lecture de l'article sur votre site ?

Merci

Pascal


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux