La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Pose de cables RO2V U-1000 R2V en sous-sol et vide sanitaire  

Leroy
08/04/2019 3:43  

Bonjour,

Peut-on poser directement sur la paroi (parpaing béton) ces câbles en assurant le passage d'une pièce à l'autre par un fourreau ICTA scellé dans la traversée du parpaing (ou un tube IRL). Ce mode de pose est-il réglementaire aussi bien pour le câble 3G2,5 ou 3G1,5 que pour le câble d'alimentation générale depuis son arrivée  en souterrain (TPC) jusqu'au tableau électrique.

pascallegoff
10/04/2019 3:49  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, les câbles (ex : U1000R2V) peuvent être posés en apparent à l’air libre. Ils doivent alors, soit être fixés sur les parois à l’aide de colliers, attaches ou autres moyens de fixation, soit être posés sur des chemins de câbles, tablettes ou supports analogues.
(Vous retrouverez ces règles en N529 de la norme NF C 15-100 et en G 15.520 de la norme NF C 15-520). La traversée des parois doit , quant à elle, être effectuée sous conduits.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

L'Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifélec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter
zigottote
19/08/2019 11:42  

Bonjour,

Dans le cadre d'une rénovation total, je vais faire passer le consuel et je me pose une question similaire. Ayant (bêtement) déjà fait passé mes cables, je cherche avec désespéramment une réponse.

- "La traversée des parois doit , quant à elle, être effectuée sous conduits." -> mes cables (la plupart sont des U1000 mais j'ai également des H05VV-F et du cable TV blindé et RJ45 grade 3 F/FTP) passent à travers une cloison en placo. J'ai lu sur certain forum que les cloisons creusent sont considérées comme vide sanitaire. Y a t il besoin de conduit dans ce cas là ? Cela peut il m’empêcher d'avoir le certificat du consuel ?

-Ces cables sont fixés à l'aide d'attaches clouées au bas du mur en apparent dans certaines pièces (les murs d'origines ne sont pas en placo). Il n'y a pas de séparation physique (type goulotte) entre mes cables électriques et mes cables de communication (cable TV blindé et RJ45 grade 3 F/FTP) sur une distance excédent pas 4m. Cela peut il m’empêcher d'avoir le certificat du consuel ? Y a t il un risque de perturbation malgré le blindage et la courte distance ?
A terme, je compte les masquer par des plinthes en duropolymer (plastique rigide). Est ce que cela peut rentrer en compte dans la décision du consuel ? Si oui, je les fixerai avant sa visite.

- Je souhaiterais acheter l'officiel de l'electricité au format PDF (notamment pour éviter les délais de livraison). Est ce possible ?

Merci d'avance pour votre réponse.

RépondreCiter
pascallegoff
21/08/2019 11:20  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, il faut savoir que les câbles U1000R2V et H05VV-F peuvent être mis en œuvre directement sans conduit dans les cloisons dites « placo », en effet, on considère les alvéoles de ces cloisons composites faite de carton plâtre qui peuvent être perforées pour passer des conduits ou des câbles comme des vides de construction. Par ailleurs, s’ils sont posés en apparent, ces câble doivent être fixés sur les parois à l’aide de colliers, attaches ou autres moyens de fixation, soit être posés sur des chemins de câbles, tablettes ou supports analogues. (Vous retrouverez ces règles en N529 de la norme NF C 15-100 et en G 15.520 de la norme NF C 15-520). La traversée des parois doit , quant à elle, être effectuée sous conduits. Par ailleurs, le rôle du Consuel consiste et se limite à la vérification des installations électriques réalisées conformément aux exigences de la norme NF C 15-100.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Cet ouvrage n'existe pas en version PDF.

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifélec

Bien à vous

RépondreCiter
Ronan Le Joncour
23/09/2019 1:49  

Bonjour Monsieur,

J'ai un projet de maison en bois double murs :

Mur Intérieur = 10 cm / vide d'isolation en Liège = 10 cm / Mur Extérieur = 10 cm.

Puis-je faire passer des câbles U1000R2V dans le vide où il y aura l'isolant, entre les 2 murs ?

En est-il de même avec des câbles courant faible ?

Cela rejoint une configuration semblable à une cloison en placo avec laine de verre...

Bien à vous

Ronan LE JONCOUR

RépondreCiter
pascallegoff
25/09/2019 4:35  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, pour une maison à ossature bois les règles de mise en œuvre de l’installation électrique sont les mêmes que pour une maison traditionnelle. La mise en place des canalisations, avec des matériaux thermiquement isolants (liège par exemple) ne doit pas détériorer l’isolation thermique, ni réduire la qualité thermique du bâtiment afin de ne pas engendrer des condensations ou des moisissures.

Les canalisations électriques sont de préférence posées côté chaud de l’isolant.

Elles doivent être mises en œuvre dans un cheminement :

• soit préfabriqué ;

• soit réalisé sur site par une découpe à l’aide d’un outil adapté (furet, outil de grugeage) afin de créer un cheminement permettant d’introduire les canalisations sans risque de détérioration supplémentaire de l’isolant.

Toutefois, lorsque la canalisation électrique (conducteurs isolés sous conduit ou câble sans conduit) a un diamètre inférieur ou égal à 16 mm, la canalisation peut cheminer entre le mur et l’isolant entre les plots de colle.

Qualifélec

Bien à vous

RépondreCiter

En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

En travaux