La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Pose de cables RO2V U-1000 R2V en sous-sol et vide sanitaire  

 
 

Leroy
Messages: 1
08/04/2019 3:43  

Bonjour,

Peut-on poser directement sur la paroi (parpaing béton) ces câbles en assurant le passage d'une pièce à l'autre par un fourreau ICTA scellé dans la traversée du parpaing (ou un tube IRL). Ce mode de pose est-il réglementaire aussi bien pour le câble 3G2,5 ou 3G1,5 que pour le câble d'alimentation générale depuis son arrivée  en souterrain (TPC) jusqu'au tableau électrique.


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 198
10/04/2019 3:49  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, les câbles (ex : U1000R2V) peuvent être posés en apparent à l’air libre. Ils doivent alors, soit être fixés sur les parois à l’aide de colliers, attaches ou autres moyens de fixation, soit être posés sur des chemins de câbles, tablettes ou supports analogues.
(Vous retrouverez ces règles en N529 de la norme NF C 15-100 et en G 15.520 de la norme NF C 15-520). La traversée des parois doit , quant à elle, être effectuée sous conduits.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

L'Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifélec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux