La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Rénovation électrique complète et respect de la RT 2012  

timal457
02/04/2018 10:28  

Bonjour,

Je suis actuellement en train de refaire entièrement l'installation électrique d'un appartement inhabité depuis presque 30 ans. Il n'y a pas besoin de permis de construire pour la réalisation de ces travaux. Cet appartement est prévu pour du locatif. ENEDIS me confirme qu'étant donné qu'il y avait déjà une ligne d'ouverte avant je ne suis pas dans l'obligation d'avoir une attestation du CONSUEL. Néanmoins n'étant pas un professionnel (même si cela fut mon métier de concevoir les installations électriques pour de l'habitation), il serait préférable d'avoir une attestation en cas de sinistre.

L'installation électrique respectera la norme NFC15-100 comme il se doit notamment d'un point de vue sécurité électrique. Néanmoins je me pose une question sur le respect de la RT2012. Comme mentionné, il n'y a pas de permis de construire pour ces travaux. Suis-je donc obligé de respecter entièrement cette RT-2012 notamment sur la mise en place d'un gestionnaire d'énergie dans le tableau électrique? Comme le mentionnait Joder dans un autre post, je ne vois pas la plus-value de mettre un gestionnaire d'énergie en plus d'un compteur Linky (mais j'ai bien compris que ce n'était pas vous qui rédigiez les normes).

Je vous remercie du temps que vous prendrez pour me répondre.

RépondreCiter
 Anonyme
09/04/2018 9:43  

Bonjour Timal457,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

En réponse à votre demande, il faut savoir que l’application de la norme NF C 15-100 est obligatoire pour les installations électriques à basse tension des logements neufs et en cours de rénovation. Cette norme est la seule norme connue et reconnue pour garantir les objectifs de l’arrêté du 03/08/2016. C’est cette norme qui impose de mettre en œuvre un gestionnaire d’énergie.

Nous vous invitons à consulter l’arrêté du 03/08/2016 en cliquant sur le lien suivant :

Légifrance

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurez le document de Promotelec intitulé « L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques bâtiments d'habitation existants » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous procurer cet ouvrage sur notre site internet à l’adresse suivante :

Officiel de l'électricité

Pour la réalisation des travaux quels qu’ils soient, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifélec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter

En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription