La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

RT 2012 et affichage des consommations  

 
 

joder
Messages: 18
18/03/2018 3:15  

Bonjour

Dans l'officiel de l'électricité, page 360, il est précisé  que la RT 2012 impose de mesurer ou estimer les consommations par postes chauffage, refroidissement, ECS... . Je transforme un ancien atelier en maison d'habitation avec un permis de construire obtenu le 11/05/2017. Le chauffage est au gaz naturel.

Suis je obligé de prévoir spécifique sur le tableau de répartition pour mesurer des consommations en sachant que le compteur Linky ou gaz donneront des informations.

D'avance merci pour votre aide


RépondreCiter
 Anonyme
Messages: 0
22/03/2018 9:39  

Bonjour joder,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette nouvelle intervention.
Depuis le 1er janvier 2013, les bâtiments d’habitation neufs doivent respecter les prescriptions de la réglementation thermique RT 2012.

L’article 23 de l’arrêté du 26 octobre 2010 précise que « les maisons individuelles ou accolées, ainsi que les bâtiments ou parties de bâtiments collectifs d’habitation sont équipés de systèmes permettant de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergie de chaque logement".

Ces systèmes permettent d’informer les occupants de leur consommation d’énergie selon la répartition suivante :
• chauffage ;
• refroidissement ;
• production d’eau chaude sanitaire ;
• réseau prises électriques ;
• autres.
Vous retrouverez toutes ces infos dans le document de Promotelec intitulé « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité. 

Nous vous recommandons vivement de commander cet ouvrage sur notre site internet :

Officiel de l'électricité

Notez bien que pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

qualifelec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
joder
Messages: 18
22/03/2018 10:19  

Bonjour

je possède votre ouvrage et m’ interroge sur l’intérêt d’une telle prescription avec une GTL dans le garage et un chauffage au gaz naturel j avoue ne pas comprendre le sens de cette réglementation. 

Merci à vous

Cordialement


RépondreCiter
 Anonyme
Messages: 0
27/03/2018 11:47  

Bonjour Joder,

Nous prenons note de votre remarque, sachant que l'Association Promotelec n’intervient pas lors de l'élaboration des normes quelles qu'elles soient.

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
joder
Messages: 18
01/04/2018 8:32  

Bonjour

Merci pour votre réponse


RépondreCiter
Roger Hubert
Messages: 10
02/05/2018 11:20  

l'obligation d'affichage déporté ne fait il pas double emploi avec l'affichage du compteur linky ?

ET a propos du compteur Linky le cpl engendré par par ce lui ci ne doiit il pas etre filtré pour ne pas entrer dans habitations .

Auriez vous dans ce forum une page spéciale Linky . Imposible d'avoir chez Enedis ou EDF la moindre infoi technique sur comment adapter les installatio,ns a toutes les fonctionalités du Linky . *Module ERL Boitier TIC  Qui le place ou l'achete t'on commenty ca se place .


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 132
04/05/2018 2:56  

Bonjour Roger Hubert,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

En réponse à votre question, non, l’association Promotelec n’a aucune page dédiée au compteur Linky qui comme vous le savez parfaitement est un produit d’ENEDIS.

Nous ne saurions donc que trop vous conseiller de vous adresser à leur services techniques. Souhaitons que d’autres internautes puissent vous apporter d’autres réponses complémentaires à ce message.

Des infos utiles sur ces sites :

Direct Energie - Linky

Enedis - Linky

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec

 


RépondreCiter
far sfo
Messages: 1
29/11/2018 9:20  

Bonjour

nous sommes une résidence VEFA livrée en 2015 pour un permis delivré en 2012 .Construction RT 2012 .Nous avons un compteur énergie qui n'affiche que l’électricité et qui est faux pour le décompte et la date.

Le reste affiche zero.

L’électricien ayant eu le marché tout comme le plombier nous affirme mordicus que le compteur marche.

Le plombier nous dit que comme nous avons acces à nos relevé de chauffage te eau par l’intermédiaire de notre site Proxserve (compteur eau), c'est pareil. Nous n'avons pas la lecture des postes prises électriques

Merci de m’éclairer


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 132
30/11/2018 12:23  

Bonjour far Sfo,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette nouvelle intervention.

En réponse à votre question, pour rappel, la Réglementation Thermique 2012 ou RT 2012, s'applique à tous les permis de construire déposés à partir d’octobre 2011 pour les logements (maisons individuelles, immeubles collectifs, foyers de jeunes travailleurs et cités universitaires) situés en zone ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) mais également pour les bureaux, les bâtiments d'enseignement et les établissements d'accueil de la petite enfance. C’est cette RT2012 qui définit l’exigence globale en consommation d'énergie primaire en valeur absolue fixée pour tous les bâtiments neufs.

Plus précisément, la fiche d’application : « systèmes de mesure ou d’estimation des consommations en logement » éditée par Grenelle Environnement –RT 2012 précise : « toutefois, dans le cas d’un maître d’ouvrage qui est également le futur propriétaire bailleur du bâtiment construit, notamment les maîtres d’ouvrage de logements locatifs sociaux, cette information peut être délivrée aux occupants, a minima mensuellement, par voie électronique ou postale et non pas directement dans le volume habitable. Cette répartition peut être basée soit sur des données mesurées, soit sur des données estimées à partir d’un paramétrage préalablement défini. »

Nous vous invitons à télécharger cette fiche sur le site Grenelle Environnement à l’adresse suivante : Lien de téléchargement de la fiche d’application : Fiche application RT 2012

En conséquence, nous vous invitons à vous rapprocher de votre fournisseur d’’énergie et de voir avec lui les origines de cette absence d’affichage et les raisons de ce dysfonctionnement.

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux