La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Fils isolés par du tissu  

 
 

Maxime Laugier
Messages: 1
26/08/2009 2:08  

Bonjour,
Suite à un diagnostic électrique, je dois établir un devis à un client, son installation est entièrement composée de gaines métalliques et de fils isolés par du tissu. Je lui dit qu'il faut tout changer mais Il n'y aucune précision à ce sujet sur le diagnostic, apparemment il suffirait que les fils soit protégés mécaniquement!
Je ne trouve aucun écrit précis à ce sujet!
D'avance merci!


RépondreCiter
Jean-Charles DOGUET
Messages: 140
27/08/2009 2:08  

Les conduits métalliques encastrés, à défaut d'autres solutions, peuvent être réutilisés sous réserve d'y placer des câbles de la classe II et de protéger le circuit concerné par un DDHS < ou égal à 30 mA.

Par contre vu le risque d'incendie et de contact direct qu'ils peuvent provoqués, les conducteurs isolés avec des tresses textile ou du guipage coton sont à proscrire sur toute installation électrique.

Par ailleurs, nous vous renvoyons aux divers textes réglementaires et normatifs disponibles sur ce site - rubrique informations techniques puis réglementation.


RépondreCiter
Bruno GENDRON
Messages: 57
01/09/2009 2:09  

Promotelec a édité en mai 2009 un nouveau guide concernant les installations électriques des logements existants. Il s'adresse aux personnes en charge d'entretenir ou de faire entretenir une installation électrique : maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, responsables de services techniques.... l'ouvrage développe les exigences minimales de sécurité électrique, non seulement pour les parties privatives, mais également pour les parties communes des immeubles. Au chapitre 'Absence de matériels vétustes', les conducteurs isolés avec tresses textiles y sont identifiés, photos à l'appui, comme des matériels à proscrire d'une installation électrique. Vous pouvez vous procurer ce nouvel ouvrage via la 'Librairie en ligne' du site www.promotelec.com.


RépondreCiter
Francis Rameau
Messages: 3
10/09/2009 2:09  

Franchement ce genre d'installationest source d'ennui dès qu'on y touche: Il y a des epissures dans les tubes, les connexions ont vieilli, se sont dessérées. Vous risquez d'y passer du temps pour un résultat médiocre.


RépondreCiter
Pierre-Yves Cravoisier
11/09/2009 2:09  

J'ai posé la question du remplacement des fils isolés tissus dans des conduits métalliques à un contrôleur du consuel dans une rénovation. Il m'a répondu qu'on pouvait remplacer les fils isolés tissus par des fils H07VU. Difficile d'intervenir en rénovation sur des fils isolés tissus dans des conduits métalliques s'il faut tout changer (fils et conduits) alors que ce n'est pas signalé dans le diagnostic électrique et que le coût n'est pas le même. Comment faire la part des choses entre ces différentes réponses ?


RépondreCiter
Anonyme
 Anonyme
Messages: 0
12/09/2009 2:09  

histoire d'en parler serieusement...j'ai été dans le meme cas alors que j'etais locataire...(c'est d'ailleurs mon propriétaire qui à fait l'installation!moi electricien!!)si vous ete en apparent le mieux c'est moulures plastiques, au pire encastrement avec gaine de type ICT, fils unifilaires adéquates avec separations des circuits, utilisation de prises de courant avec securité et aujourd'hui il est dit que l'on peut utiliser du 1,5mm2 en circuit pc, mais attention pas plus de cinq pc par circuit, en faite le responsable des differents incendie c'est lui+les moulures bois+une sous section(les fameuse prises-lumieres)+ un appareillage antérieur à 1987,à savoir des prises sans terre et sans securité+une srchage des circuits ,pitié pas de multiprises!! voilà


RépondreCiter
Xavier Leraisnier
Messages: 1
12/09/2009 2:09  

encore moi, j'oubliais utilisation du mode de pose selon l'utilisation des locaux exemple -garage-cave-grenier=tube iro+boite plexo+appareillage plexo ou ip 55, voire 44. piece à vivre= encastré en gaines ict( avec moulure de plafond pour distribution fils et circuit-tres longue mise en oeuvre,poussieres,remise en etat des murs etc, moyennement chere). au plus compliqué apparent avec moulures ( obligation de passer en astringale au niveaux des portes,utilsation de coudes, etc)...sinon réutilisation des gaines ou tubes existants generalement en MRB mais sondage si présence de coudes et T et devoir passer une terre meme pour l'eclairage en plafond.


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux