La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

section câble entre PDL et Habitat - 105 ml  

FredV
10/04/2020 12:06  

Bonjour,

J'ai lu les discussions relatives à ce sujet sur votre forum, ainsi que sur le net, Enedis, Consuel, ...

Je me permets de vous soumettre mon projet

Lieu : 54610 ; sous gestion Enedis ; il s'agit de raccorder une maison d'habitation ; particularité : en zone artisanale.

: le hangar pro (artisan serrurier) implanté sur la même parcelle est déjà raccordé depuis 18 mois avec son propre abonnement

(Type 2 : Tableau Enedis en limite +tableau Linky côté parcelle - ~40 ml sous fourreau - Tableau principal (et unique) dans le bâtiment ; TRI 18 KVA ; validation consuel : projet terminé et opérationnel) .

D'après le technicien Enedis qui était venu : il y aura un second PDL implanté à côté du premier pour la maison

L'habitation familiale, en construction :

Distance : ~100 à 105 ml entre limite parcelle et maison ; besoin de départ ~24 KVA ; souhait : dimensionner pour 36 KVA ; fourreau diam 110 mm posé

Si j'ai bien compris :

1/ Pose côté Enedis en Type 2 sous norme C14-100 domaine public : chute de tension, ... ne me concerne pas

2/ Pose d'un câble de puissance et d'un câble téléreport de ma fourniture, sous norme C15-100 : avec

* chute de tension maxi 2% au tableau principal de l'habitation (il n'y aura pas de tableau secondaire)

* les abaques m'amènent à un câble cuivre U1000R2V 4*95 mm² qui permettra de monter l'abonnement jusqu'à 36 KVA quand nécessaire

* + des réducteurs fouets 95 mm² - 25 mm² pour le raccordement

(le câble téléreport passe dans une gaine annexe)

Est-ce que vous confirmez ce choix ?

merci

Cordialement

FredV

pascallegoff
16/04/2020 8:28  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention sur le forum de l'Association Promotelec , les réponses à vos nombreuses questions figurent en gras dans votre message.

Votre message :

1/ Pose côté Enedis en Type 2 sous norme C14-100 domaine public : chute de tension, ... ne me concerne pas : ok rien à préciser

2/ Pose d'un câble de puissance et d'un câble téléreport de ma fourniture, sous norme C15-100 : avec chute de tension maxi 2% au tableau principal de l'habitation (il n'y aura pas de tableau secondaire) : ok rien à préciser

* les abaques m'amènent à un câble cuivre U1000R2V 4*95 mm² qui permettra de monter l'abonnement jusqu'à 36 KVA quand nécessaire : Non, pour 36KVA 60A 105 ML entre la limite de propriété et le tableau électrique, un câble U1000R2V (cuivre) 4X35 mm² est suffisant pour un passage dans un fourreau enterré, la chute de tension sera de 3.61V soit 1.57%.

* + des réducteurs fouets 95 mm² - 25 mm² pour le raccordement : les réducteurs seront de 35 ou de 25 mm²

(le câble téléreport passe dans une gaine annexe)

Est-ce que vous confirmez ce choix ?

Bien à vous

Pascal LE GOFF de l'Equipe Technique de l'Association

RépondreCiter
FredV
16/04/2020 10:06  

Bonjour monsieur,

Merci pour votre retour. 

Par recoupement je retrouve mon erreur (bête), je prenais 180A dans le calcul de section, alors qu'il n'y a "que" 60A sur chaque phase...

L'autre point ambigu (pour moi) était : la chute de tension maxi entre le PDL et le tableau principal (1% ou 2% ?) : c'est donc bien 2%

Encore merci ; je vais pouvoir poursuivre les travaux  😊

Bien cordialement,

Fred54610

RépondreCiter
davidh
20/08/2020 3:34  

bonjour,

Merci pour ce forum qui permet de se renseigner sur beaucoup de domaine. je me lance dans la construction de ma maison permis de construire ok!

Le terrassement commence . je souhaite avoir le triphasé , et j'ai 80 ml entre mon coffret d'alimentation Enedis ( CC, compteur , disjoncteur différentiel sélectif) et je vais installer un disjoncteur différentiel dans le garage prêt de mon tableau électrique .

Ma question :  est il possible de mettre un câble aluminium à la place d' un câble cuivre (ayant l'opportunité dans avoir..) sur cette parti client de 80ml?

le Consuel accepte cela et si oui quelle section me faut il?

en vous remerciant d'avance pour votre retour

cordialement David

RépondreCiter
pascallegoff
21/08/2020 3:03  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention sur le forum de l'Association Promotelec , il est possible de remplacer le cuivre par de l'aluminium. En conséquence les sections normalisées seront les suivantes (voir tableau en pièce jointe)

Retrouvez plus d’informations sur le raccordement d’une installation électrique dans « L’Officiel de l’Électricité : installations électriques bâtiments d’habitation neufs » en cliquant ici.

Bien à vous
Pascal LE GOFF de l'Equipe Technique de l'Association

RépondreCiter

En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

En travaux