La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Section de cable pour 160m  

maxime
24/11/2021 11:23  

Bonjour, j'ai du mal à obtenir des informations fiables donc si vous pouviez m’éclairer

Je fais un branchement type 2 sous fourreau entre PDL et tableau (tableau unique) pour une habitation

l'alimentation est en triphasé sur une distance de 160m entre PDL et tableau. nous utiliserons principalement le monophasé dans l'habitation (mais peut être du triphasé sur certains appareils)

1. j'aurais besoin de connaitre la section nécessaire du câble en aluminium avec une puissance de compteur de 12KVA et de 18KVA si besoin d'augmentation. (et le calcul que je comprenne pourquoi je ne trouve pas le même chiffre que mon électricien si possible)
  2. est-ce le seul câble nécessaire entre PDL et tableau?

Merci d'avance

pascallegoff
25/11/2021 3:19  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention sur notre forum d'échanges, vous trouverez ci dessous un lien pour effectuer ce calcul.

https://commentcalculer.fr/calcul/section-cable/

Par ailleurs et si vous avez une option tarifaire, il faudra également passer le câble du fil pilote.

En fichier joint également la méthode de calcul du câble.

Bien à vous

L'Equipe technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter
maxime
30/11/2021 9:09  

@pascallegoff

Bonjour et merci.

Donc pour 160m triphasé 18KVA nous sommes sur une section recomandée de 50mm² ?

la tension à prendre en compte est bien 400V ? même si nous comptons utiliser du 230 dans la partie habitation?

RépondreCiter
pascallegoff
30/11/2021 12:20  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre nouvelle intervention sur notre forum d'échanges, la section du câble sera bien de 50mm² pour une longueur de 160 mètres.

Pour un compteur triphasé, la différence de tension entre les phases et le neutre est de 400 volts contre 230 volts pour le compteur monophasé.

Bien à vous

L'Equipe technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter

En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

En travaux