Bonjour,
je me permets de vous contacter car je souhaiterai positionner une prise RJ45, une TV et une prise de courant à 1m70 afin d'installer des télévisions en hauteur dans les chambres et dans la cuisine. Dans le guide il est indiqué que les prises ne doivent pas dépasser 1m30. y'a t'il une dérogation pour quelques prises ?
Dans l'attente de votre réponse
bien cordialement
Dorian
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre intervention sur le forum de l’association Promotelec, effectivement la hauteur maximale pour les prises de courant et les prises de communication est de 1.30m.
Cette règle est une exigence réglementaire pour les logements destinés à être mis en location (afin de respecter les règles d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite).
Dès lors que le logement n’est pas destiné à être mis en location mais occupé par le propriétaire qui a, directement ou par l’intermédiaire d’un professionnel de la construction, entrepris la construction ou la réhabilitation pour son propre usage, cela n’est plus une exigence. Vous pouvez donc installer une prise de courant et une prise télévision à la hauteur de votre choix.
Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité. Cliquez ici
Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Bonjour,
je m excuse de poster ici mais je ne comprend pas comment créer une nouvelle discussion ...
J'ai 2 questions :
- je raccorde au réseau électrique une remise agricole pour y installer un atelier de bricolage. Dois prévoir un coffret de communication avant le passage du consuel ? Je vais uniquement mettre 2 prises de courant et 1 point lumineux.
- puis-je fixer le tableau électrique sur une planche en bois ?
Merci d'avance,
Arnaud GRAS.
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre post sur le forum de l’Association Promotelec, il faut savoir que dès lors qu’un local destiné à être relié au réseau électrique n’est pas identifié comme étant un local d’habitation, il n’y as pas lieu d’y installer un coffret de communication, tout comme il n’y a pas d’équipement minimal obligatoire. Notez bien cependant qu’un circuit éclairage et un circuit prise nous paraissent être le minimum à mettre en œuvre. Par ailleurs et de façon générale, les panneaux de contrôle doivent être posés d’aplomb et être fixés d’une façon sûre et durable sur une surface plane ou de façon à éviter des déformations nuisibles. La paroi du bâtiment sur laquelle un appareil ou un panneau est directement fixé, doit être réalisée avec des matériaux M0 ou équivalent Euroclasse (A1 ou A2 s1 d0), être non métallique et ne doit pas être exposée aux vibrations.
L’Equipe technique de l’Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment