La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

PAROI SALLE DE BAIN la norme NF C 15-100  

 
 

antho
Messages: 1
01/10/2018 10:15  

Bonjour,

L'amendement 5 de la norme NF C 15-100 prévoit que les volumes  doivent être délimités par la présence de parois fixes et pérennes jointives au sol et dont la hauteur est supérieure ou égale à celle du volume concerné.

Une paroi en verre fixée au sol, sur le mur et plafond qui s'étend sur toute la hauteur à savoir 2m50 peut-elle être considérée comme cloison fixe et pérenne?


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 178
03/10/2018 3:12  

Bonjour Antho,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

En réponse à votre question, pour rappel, les parois fixes et pérennes sont des parois qui ne peuvent pas être démontées ou des parois « construites » c’est-à-dire des parois qui font partie intégrante de la salle de bains. A titre d’exemples : une paroi en carreau de plâtre est une paroi pérenne, une paroi de douche en verre ou en plexiglas dès lors qu’elle est fixée solidement au mur est une paroi pérenne, une paroi constituée d’une vitre mobile n’est pas une paroi pérenne, une paroi de douche réalisée en « placo » est considérée comme une paroi pérenne.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

L'Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
Joel COUET
Messages: 1
17/12/2018 10:09  

Bonjour,

j'ai une salle de bains avec un placard séparé de la douche avec cloison toute hauteur et fixe.
Dans ce placard est prévu un LL et SL.
Ces appareils sont dans le volume 2 donc interdit.
Mais dans ce placard il y a auras 2 portes coulissants toute hauteur.
Pour moi ça ne change rien et ces portes ne limitent pas le volumes.
Mais quand je lis la norme"Un emplacement fermé par une porte toute hauteur avec imposte est HORS VOLUME."
Je souhaite savoir si une porte coulissante toute hauteur limite les volumes???

Merci de votre retour et services.

Bonne Journée.


RépondreCiter
paul
Messages: 6
08/01/2019 4:09  

Bonjour,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention. Au regard du peu d’éléments que vous nous donnez, nous ne pouvons vous apporter de réponse précise concernant votre installation. Nous aurions, par exemple, besoin d’un plan de votre pièce pour savoir où se situe le placard, si vous avez une douche à l’italienne ou non, une pomme de tête, tous ces éléments impacteront la faisabilité de votre projet.

Dans l’absolu, une porte normale ou coulissante ne permet pas de limiter la zone 2. Il y a en effet un risque pour qu’une fois la porte ouverte, l’utilisateur de la douche entre en contact avec la carcasse du lave-linge.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé « L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques bâtiments d'habitation existants » de la collection L’Officiel de l’électricité en vous rendant à l’adresse suivante :

http://www.promotelec-services.com/librairie/presentation-de-la-nouvelle-collection-l-officiel-de-l-electricite.html

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec : http://www.qualifelec.fr/

Bien à vous,

L’équipe technique de Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux