Bonjour,
Je voulais mettre une paroi de douche fixe dans ma salle de bain, et je viens de m'apercevoir que pour la norme ce n'est pas considéré comme une cloison pérenne et donc je ne peut mettre de l'autre coté un miroir tactile et des prises 220V.
Mon problème est que pour garder de la luminosité dans la salle de bain je veux garder une cloison transparente, j'ai deux solutions mais je voulais savoir si ces solutions étaient considérées comme cloisons pérennes:
- partie de la cloison en placo (bas) puis une verrière jusqu'au plafond (donc fixé au mur et au plafond)
soit
- mur de brique de verre (tout ou un mélange de brique de verre et placo)
Merci
Bonjour,
En réponse à votre question, en effet, les volumes 1 et 2 de la salle bains peuvent être limités par une paroi. Il est exigé que celle-ci soit fixée au sol et pérenne et que sa hauteur soit supérieure ou égale à celle du volume concerné. Par parois fixes et pérennes, on entend les parois qui ne peuvent pas être démontées ou des parois dites « construites » c’est-à-dire des parois qui font partie intégrante de la salle de bains.
A titre d’exemples : une paroi en carreau de plâtre est une paroi pérenne, une paroi de douche en verre ou en plexiglas dès lors qu’elle est fixée solidement au mur est une paroi pérenne, une paroi constituée d’une vitre mobile n’est pas une paroi pérenne, une paroi de douche réalisée en « placo » est considérée comme une paroi pérenne.
A contrario, les parois de douche vitrées amovibles, coulissantes ou battantes, sont considérées comme non fixes et non pérennes et ne peuvent à ce titre, délimiter les volumes.
Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.
Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :
Ou notre « Zoom sur... Équipement électrique des locaux contenant une baignoire ou une douche » disponible en téléchargement uniquement et en cliquant sur le lien suivant :
Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation. |
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Bonjour,
Tout abord merci pour votre réponse, mais elle reste encore vague pour moi.
Une paroi de douche fixe en verre, fixé au sol et au mur, d'une hauteur de 2m et largeur de 120cm est elle considérée comme une paroie pérenne ?
Cordialement,
Bonjour,
En complément de réponse à votre question, une paroi fixe et pérenne est une paroi qui ne peut pas être démontée ou une paroi bâtie. Jointive au sol signifie qu’il ne faut pas de jour en bas de la paroi, quant à sa hauteur, elle doit être supérieure ou égale au volume concerné, la paroi est dans le volume 1, elle doit donc être au moins de la même hauteur pour pouvoir faire une “séparation” (c’est-à-dire au moins 2,25 m),
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription