La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Paroidouche  

 
 

le nezet
Messages: 5
07/10/2019 6:22  

Bonjour,

Je voulais mettre une paroi de douche fixe dans ma salle de bain, et je viens de m'apercevoir que pour la norme ce n'est pas considéré comme une cloison pérenne et donc je ne peut mettre de l'autre coté un miroir tactile et des prises 220V.

Mon problème est que pour garder de la luminosité dans la salle de bain je veux garder une cloison transparente, j'ai deux solutions mais je voulais savoir si ces solutions étaient considérées comme cloisons pérennes:

 - partie de la cloison en placo (bas) puis une verrière jusqu'au plafond (donc fixé au mur et au plafond)

soit

- mur de brique de verre (tout ou un mélange de brique de verre et placo)

Merci


Citer
pascallegoff
Messages: 254
08/10/2019 4:08  

Bonjour,

En réponse à votre question, en effet, les volumes 1 et 2 de la salle bains peuvent être limités par une paroi. Il est exigé que celle-ci soit fixée au sol et pérenne et que sa hauteur soit supérieure ou égale à celle du volume concerné. Par parois fixes et pérennes, on entend les parois qui ne peuvent pas être démontées ou des parois dites « construites » c’est-à-dire des parois qui font partie intégrante de la salle de bains.

A titre d’exemples : une paroi en carreau de plâtre est une paroi pérenne, une paroi de douche en verre ou en plexiglas dès lors qu’elle est fixée solidement au mur est une paroi pérenne, une paroi constituée d’une vitre mobile n’est pas une paroi pérenne, une paroi de douche réalisée en « placo » est considérée comme une paroi pérenne.

A contrario, les parois de douche vitrées amovibles, coulissantes ou battantes, sont considérées comme non fixes et non pérennes et ne peuvent à ce titre, délimiter les volumes.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs  » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Officiel de l'Electricité

Ou notre « Zoom sur... Équipement électrique des locaux contenant une baignoire ou une douche » disponible en téléchargement uniquement et en cliquant sur le lien suivant :

Zoom sur ...

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec 

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
le nezet
Messages: 5
09/10/2019 6:50  

@pascallegoff

Bonjour,

Tout abord merci pour votre réponse, mais elle reste encore vague pour moi.

Une paroi de douche fixe en verre, fixé au sol et au mur, d'une hauteur de 2m et largeur de 120cm est elle considérée comme une paroie pérenne ?

Cordialement,


RépondreCiter
le nezet
Messages: 5
09/10/2019 6:53  
Bonjour,

Tout abord merci pour votre réponse, mais elle reste encore vague pour moi.

Une paroi en verre fixé au sol et au mur, d'une hauteur de 2m et 120cm de large
Est elle considérée comme paroie pérenne ?

Cordialement,

RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 254
11/10/2019 10:30  

Bonjour,

En complément de réponse à votre question, une paroi fixe et pérenne est une paroi qui ne peut pas être démontée ou une paroi bâtie. Jointive au sol signifie qu’il ne faut pas de jour en bas de la paroi, quant à sa hauteur, elle doit être supérieure ou égale au volume concerné, la paroi est dans le volume 1, elle doit donc être au moins de la même hauteur pour pouvoir faire une “séparation” (c’est-à-dire au moins 2,25 m),

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux