La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

prise et interrupteur dans cloison commune avec douche  

 
 

couskay
Messages: 1
28/08/2018 12:13  

Bonjour, 

 

Je suis actuellement en train de rénover une maison. Je refais complètement l'électricité. J'ai fait venir une électricien pour vérifier mon installation. Tout va bien sauf une chose où nous sommes en désaccord. 

J'ai une salle de bain qui partage une cloison avec une chambre. De ce fait, ma douche partage donc une cloison avec cette chambre. Coté chambre, j'ai mis un interrupteur et une prise sur cette cloison (cloison douche/chambre). 

Pour être en conformité, cela est-il autorisé ou interdit ? D'après mon électricien, ce serai interdit car en cas d'infiltration d'eau dans la cloison, elle pourrait se retrouver sur la prise. J'ai bien lu de long en large la nouvelle norme NF C15-100 et je ne vois rien qui me l'interdit.

Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet et éventuellement me donner un texte de loi qui prouverai l'une ou l'autre réponse ?

Merci de votre aide. 

Mickael


 


RépondreCiter
cynthia
Messages: 6
04/09/2018 4:25  

Bonjour Mickaël, 

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

Si la salle de bains est une pièce totalement indépendante de la chambre, c’est-à-dire fermée par une porte et cloisons, c’est tout à fait possible d’avoir de l’appareillage encastré (inter, prises …) dans la cloison commune.

Dans le cas où la salle de bains fait partie de la chambre mais qu’elle est simplement séparée par une cloison, le respect des règles liées aux zones est à appliquer suivant si c’est une baignoire (60cm du bord de la baignoire) une douche avec receveur, sans receveur et avec ou sans paroi. Nous vous invitons à consulter les règles de L’Officiel de l’Électricité – Installations électriques bâtiments d’habitation existants.

 Il y a de nombreuses années la norme imposait une distance de 5 cm entre le bord de la cloison côté douche et le fond du boitier de l’appareillage de l’autre pièce. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Bien à vous,

L'Équipe Technique de l'Association Promotelec

 

 

 

 

 


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux