La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

La démarche RSE, des valeurs à suivre

La responsabilité sociétale ou sociale des entreprises (RSE) :

  • Vous en avez entendu parler mais vous vous demandez quels bénéfices cela va apporter à votre entreprise;
  • Vous êtes intéressé par la démarche RSE mais vous ne savez pas comment faire pour la mettre en œuvre;
  • Vous avez déjà mis en place dans votre entreprise des actions pouvant être intégrées dans une démarche RSE mais vous ne savez pas comment les valoriser ?

Quelle que soit votre situation, Promotelec, association réunissant les acteurs de la filière électricité et du bâtiment, vous explique et vous guide pour tout savoir sur la démarche RSE.

La RSE, c’est quoi ?

La RSE pour responsabilité sociale ou sociétale des entreprises, est définie par la Commission européenne comme étant « l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. »

Bien que la RSE se soit initialement développée comme une initiative volontaire de la part des entreprises souhaitant mieux répondre aux enjeux éthiques et environnementaux de notre société, cette démarche est aujourd’hui encadrée par un cadre législatif.

La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de 7 thématiques centrales :

  • la gouvernance de l’organisation
  • les droits de l’homme
  • les relations et conditions de travail
  • l’environnement
  • la loyauté des pratiques
  • les questions relatives aux consommateurs
  • les communautés et le développement local.

Pourquoi adhérer à la démarche RSE ?

Vous engager dans une démarche RSE, c’est permettre à votre entreprise de développer positivement son impact sur la société :

  • Gagnez en compétitivité

L'article L. 3-1 du Code de la commande publique (CCP) introduit par la loi Climat et résilience du 22 août 2021 prévoit que : « La commande publique participe à l'atteinte des objectifs de développement durable, dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale […] ».
En s’engageant dans une démarche RSE, la compétitivité de l’entreprise est renforcée puisque l’entreprise a accès à un plus grand nombre d’appels d’offres et peut acquérir de nouveaux marchés.
La loi Climat et résilience obligera, à l’horizon 2026, les acheteurs à retenir au moins un critère d’attribution prenant en compte les caractéristiques environnementales de l’offre.

  • Gagnez en engagement

En inscrivant les problématiques économiques, sociales ou environnementales dans la stratégie de l’entreprise, la RSE encourage un climat social plus juste et adapté aux salariés. Elle apporte du sens et de l’éthique au travail et renforce le bien-être des salariés.

69 % des salariés indiquent ressentir du plaisir à travailler dans leur entreprise. Ce chiffre monte à 77 % dans les entreprises où il existe une fonction ou un service RSE, contre seulement 60 % dans les entreprises qui n’en sont pas dotées. (Source : Baromètre 2022 de perception de la RSE - Medef)

  • Gagnez en notoriété

La RSE permet à l’entreprise de se différencier pour devenir plus attractive. En adoptant une démarche entrepreneuriale verte plus responsable, vous augmentez la réputation de votre entreprise.

La RSE, pour recruter de nouveaux talents.

Élaborer des politiques RSE adaptées aux métiers du bâtiment

La CAPEB propose un parcours à tous les artisans adhérents de la confédération : engagement individuel et volontaire dans le développement durable, que l’on peut conjuguer avec des qualifications, des marques, (ECO Artisan, HANDIBAT, etc.), des démarches de gestion des déchets…. Le parcours est structuré autour de 4 axes RSE : qualité des travaux, employeur/chef d’entreprise responsable, respect de l’environnement et ancrage sur les territoires. Pour s’inscrire au parcours, il vous suffit de se rendre sur artisansengages.capeb.fr en utilisant votre identifiant CAPEB pour découvrir la démarche et s’y engager.

 

L'outil Bâtisseur Responsable de la FFB permet à l’entreprise de s’autoévaluer facilement afin d’éditer un rapport RSE personnalisable et de signer la charte RSE.

L’autoévaluation s’articule autour de quatre piliers RSE adaptés aux métiers du Bâtiment : - Préservation de l’environnement - Employeur responsable - Loyauté des pratiques et éthique des affaires - Ancrage local et dynamique territoriale. À la fin de votre autoévaluation RSE, vous pourrez signer la Charte Bâtisseur Responsable proposée par la FFB. Elle reprend les quatre thématiques des questionnaires et vous permet de formaliser votre engagement RSE aussi bien en interne auprès de vos salariés qu’en externe auprès de vos clients, fournisseurs, sous-traitants, partenaires, etc.

Les soutiens :

Pour en savoir plus

Professionnels : retrouvez toutes les actualités, dossiers techniques de Promotelec ici.

Parce que nous considérons qu’il en va de notre responsabilité de vous informer sur la sécurité et la qualité des installations électriques. Promotelec Services, au travers de sa librairie en ligne, met à votre disposition différents ouvrages techniques normatifs, et vous accompagne dans votre expertise.

 

Source des chiffres cités plus haut : Baromètre 2022 de perception de la RSE - Medef
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur