La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

C’est un partenariat créatif et riche d’enseignements qui a débouché le 10 septembre dernier sur la présentation à la presse d’une étude qualitative sur le comportement des personnes âgées dans l'usage de leur logement. Réalisée dans le cadre de l’Observatoire Promotelec du confort dans l’habitat, elle a réuni, aux côtés de l’association, Néolia, le bailleur social du grand Est et l’Institut technologique FCBA. Retour sur une opération exemplaire à plusieurs niveaux.

Face au vieillissement de la population, l'adaptation des logements pour favoriser l'autonomie à domicile est un enjeu de société majeur, aussi bien dans le parc privé que dans l'habitat social ; d'autant que 90 % des personnes âgées souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible malgré les difficultés liées au vieillissement. Pour répondre aux attentes de cette population, le bailleur social Néolia adapte en moyenne 500 logements chaque année afin de lui offrir les meilleures conditions de vie. « Favoriser le soutien à domicile de nos clients séniors et le mieux-vivre constitue, depuis maintenant plus de 10 ans, un engagement majeur et stratégique de Néolia, souligne Geoffrey Antonietti, Directeur Habitat Solidaire. Nous avons d'ores et déjà adapté au vieillissement près de 10 % de notre parc et développons des concepts d'habitats visant à offrir un parcours résidentiel adapté à nos aînés. »  

C'est dans ce contexte que Néolia et Promotelec, association d'intérêt général, ont engagé un partenariat. Son objectif : analyser les besoins et les attentes des locataires âgés de 61 à 87 ans en matière d'adaptation de leur logement. L'étude, dont la réalisation a été confiée au FCBA, a été conduite en trois phases : avant l'adaptation des logements, les résidents se sont pris en photo lors de l'accomplissement des gestes du quotidien ; après la réalisation des travaux, des entretiens individuels ont permis de mesurer leur ressenti concernant l'efficacité des adaptations réalisées ; enfin, un questionnaire a été présenté aux occupants portant sur une série d'équipements répondant à la problématique de l'autonomie à domicile. Elle a permis de répondre à plusieurs questions capitales pour le confort et la sécurité des personnes âgées dans leur logement : quelles sont les attentes principales des occupants en matière d'autonomie à domicile et de confort ? Les dispositifs techniques ou de santé sont-ils cohérents avec leurs activités ? Quels sont les équipements complémentaires envisageables ?

Une amélioration continue

« Cette étude prouve qu'une démarche d'analyse des usages par auto-observation apporte une pédagogie aux utilisateurs pour connaître les causes de leurs difficultés liées à leur mode de vie, souligne Clément Grangé, consultant ergonome de l'Institut technologique FCBA. Elle permet aux concepteurs de produits de comprendre les astuces du quotidien, mises en place par ces mêmes utilisateurs, afin d'offrir des équipements toujours plus en adéquation avec les réelles attentes et besoins de leurs consommateurs. » « Les résultats de cette étude nous permettent d'améliorer encore nos interventions, reprend Geoffrey Antonietti de Néolia, notamment en termes de valeur d'usage pour nos clients. »

Côté travaux, cette opération n'aurait pas été possible sans la participation financière d'AG2R La Mondiale, par le biais de son Fonds d'action sociale pour l'accompagnement de ses ressortissants âgés. « Ce projet est complètement en phase avec nos convictions, estime Stéphane Sebastiani, Responsable du réseau des délégations sociales régionales du Groupe : proche du "terrain", à l'écoute des vrais besoins du quotidien des séniors et apporteur de solutions utiles pour vivre chez soi avec confort et sécurité. Avec les recommandations de l'étude Promotelec-Néolia, nous sommes heureux d'avoir pu faire bénéficier à nos clients de petits aménagements pratiques qui leur facilitent la vie au quotidien. » Et, c'est à souligner, sans augmentation de leur loyer…

Découvrez les témoignages des résidents suite aux aménagements réalisés dans leurs logements

1 - Déroulement de l'étude vue par les occupants

 

2 - Améliorations mises en place
     

 

3 - Facilité d'accès aux parties communes

 

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur